PARIS (AFP) - Tenante du titre, Nathalie Tauziat (N.3) a connu quelques frayeurs dans son premier match de l'Open de Paris en salle de tennis, épreuve du circuit féminin WTA dotée de 567.100 dollars, jeudi.

Pour sa dernière année sur le circuit, Tauziat, 33 ans, a dû en effet en huitièmes de finale sauver trois balles de match avant de s'imposer 4-6, 6-4, 7-5, au terme de 2 heures 27 minutes de jeu, devant sa jeune (21 ans) compatriote Nathalie Dechy, paralysée au moment de conclure.

L'expérimentée bayonnaise, qui effectuait à cette occasion son retour en compétition après deux mois de vacances, complètement remise de son éviction de la sélection française pour les JO de Sydney, a une nouvelle fois ravi le public de Coubertin, après l'avoir conquis l'an dernier lors de son succès en finale contre l'Américaine Serena Williams, en renversant, sur sa troisième balle de match, une situation qui paraissait fort comprise.

Sa tâche s'annonce plus dure encore en quarts de finale, contre l'Américaine Amy Frazier (N.7), qui a vaincu la résistance d'une autre Française, Anne-Gaëlle Sidot, trahie par son service, 1-6, 6-1, 6-2.

Sidot crispée

"Je me suis un peu crispée, ce qui m'a fait commettre de nombreuses doubles fautes" a reconnu Sidot, 21 ans, originaire du Val-d'Oise.

De son côté, la Russe Anna Kournikova a également atteint les quarts de finale. Elle a défait la Tchèque Sandra Kleinova en deux manches de 6-0 et 6-3. Kournikova est toujours en quête du premier titre de sa carrière sur le circuit de la WTA.

Pour sa part, la Française Amélie Mauresmo (N.8) a eu raison de l'Espagnole Magui Serna en trois manches.

Dans le haut du tableau, l'Allemand Anke Huber (N.6), qui effectue sa rentrée après une blessure à un poignet durant l'US Open en septembre, a vu sa route se dégager vers la finale, après sa victoire sur la Roumaine Ruxandra Dragomir 6-2, 6-4.

Huber, 26 ans, est la seule tête de série encore en course de la première moitié du tableau, après la surprenante défaite de la jeune (19 ans) Russe Elena Dementieva (N.4), finaliste aux JO de Sydney, vaincue par la Bulgare Magdalena Maleeva 2-6, 6-0, 6-3.

Huber affronte en quarts de finale la surprenante Luxembourgeoise Anne Kremer qui avait causé une sensation mercredi en sortant la grande favorite du tournoi, Mary Pierce (N.1). Malevaa est opposée pour sa part à l'Américaine Meghann Shaughnessy, victorieuse 7-5, 6-3 de la Tchèque, Denisa Chladkova, autre joueuse issue des qualifications.