Deux Canadiens en 2e semaine à Paris!
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 21:45 dimanche, 1 juin 2014. 00:28
Que d‘émotions nous avons vécu en ce jour à Roland Garros chers amis, que d‘émotions!!!D‘abord, parlons d‘Eugenie Bouchard qui se défait, difficilement par moments, mais qui se débarrasse quand même de la suédoise Johanna Larsson pour avoir accès pour une première fois à la ronde des 16 à la Porte d‘Auteuil. On attendait une adversaire tout autre pour Genie mais Larsson, 99e mondiale, surprend tout le monde en disposant difficilement de la 12e favorite Flavia Pennetta en 3 durs sets.
Possédant une belle frappe puissante, la suédoise commence en force tandis que pour un 2e match de suite, Bouchard met beaucoup de temps à trouver son jeu de jambes pour produire de la qualité. Larsson a la vie trop facile alors qu‘elle mène 5–3. Mais vous connaissez Eugenie maintenant: plus les points sont importants, plus sa concentration est au maximum et comme par magie son jeu se place. Elle bouge mieux, retourne efficacement, peut finalement compter sur des contre-attaques de grande qualité et c‘est ainsi qu‘elle profite de la nervosité de l‘adversaire pour renverser la situation. Bouchard brise 2 fois de suite en fin de set qu‘elle remporte 7–5. Ouf!
Je crois vraiment que ses problèmes sont choses du passé mais elle perd à nouveau son service en début de la 2e manche. Sans présenter du grand jeu, elle renverse à nouveau une situation mal embarquée pour se donner une belle avance de 5–2. Bizarrement alors qu‘elle sert pour le match, Genie passe à côté de son mandat. Heureusement, elle brise à nouveau pour remporter la victoire mais je m‘étonne de la voir si fébrile pour sceller le débat. Assez pour donner des ulcères à son coach Nick Saviano…
Sera-t-elle en mesure de présenter son meilleur tennis au tour suivant alors que finalement elle ne sera pas la favorite? Genie affrontera la 8e tête de série, la coriace Angelique Kerber. Les 2 filles se sont affrontées au 2e tour du US Open l‘an passé. Déjà on avait eu droit à une grosse bataille en 3 sets. La québécoise s‘est tellement améliorée depuis…Mais il ne faudra pas s‘égarer…et exceller dès la première balle.
Chez les hommes Milos Raonic a livré TOUTE une bataille à Gilles Simon, petite bibitte indestructible aux mollets de crevettes mais au coeur de lion! Ah que de moments forts et de revirements! Raonic est testé à quasiment toutes ses parties au service au 1e set. Pas étonnant, avec toute cette pression, qu‘il finisse par craquer au pire des moments et qu‘il perde la manche 6–4. Cependant, dès le départ du 2e set il fait sa marque, met de l‘ordre dans son tennis d‘attaque et égale à un set partout. Même scénario lors des 2 sets suivants: Simon retrouve la légèreté de ses beaux jours et amène Milos à des patrons de jeu en fond de terrain. Le résultat est désastreux pour notre grand garçon au 3e set mais encore une fois il se rebelle et revient à son tennis d‘attaque pour forcer la présentation de la 5e manche.
Wow! Comme ce match est excitant, on se croit en Coupe Davis. La foule du central embarque de plus belle aux moindres requêtes de Simon qui est parfois à la limite du fair play. Peu importe, Raonic a plus d‘expérience maintenant et ne se laisse par déranger par ces petits détails. Il brise à la 3e partie et file tout droit vers la victoire alors qu‘il sert pour le match à 5–4! Mais oh! malheur! Milos n‘arrive pas à produire une seule première balle et perd son service!!! Ah! Satanée pression! On se croit embarquer dans un match de 2 jours puisqu‘on va manquer de lumière bientôt mais non, alors qu‘il est gonflé à bloc, Simon gère mal son surplus d‘adrénaline et se fait briser tout de suite après! Comble de la surprise! Milos remplira son mandat cette fois pour accéder à la 2e semaine à Roland Garros! Que de progrès il a fait sur terre battue! C‘est remarquable! Il a été solide malgré tout entre les 2 oreilles pour survoler toutes les difficultés: éteindre la foule, Simon, ses propres voix négatives qui le tourmentent par moments dans un match aussi dur et intense. Oui il progresse le grand. Ce que j‘ai hâte à la 2e semaine!!!
hp