La preuve est faite, en Coupe Davis pour passer au tour suivant, cela prend deux joueurs de simple de qualité ET en santé. Ceci étant dit, nos Canadiens ont lutté comme toujours sans toutefois être en mesure de trouver les solutions qui s'imposent.

La Croatie l'emporte donc 3-1 dans une rencontre remplit de revirements et de malchance pour le nouveau capitaine Frank Dancevic. Je voudrais d'abord souligner que je ne suis pas trop du genre à vouloir chercher des excuses parce que le but de l'exercice est de gagner en surmontant les épreuves.

Soyons cependant honnêtes en mentionnant que Vasek Pospisil était grippé et manquait cruellement d'énergie en plus d'être en délicatesse avec un genou. Cela était évident en simple vendredi. En plus, pour une fois que Peter Polansky est appelé à jouer sur l'équipe, il déclare forfait à la dernière minute forçant Vasek à jouer potentiellement trois jours de suite. Mission impossible à réaliser sur une terre battue lente et lourde.

Quand même le Canada s'en tire bien après la première journée en partie en raison de l'absence de Marin Cilic et aussi grâce à la victoire de Denis Shapovalov. Cependant le lendemain alors que Clic, 3e au monde, reprend son rôle de leader aux côtés d'Ivan Dodig, la situation est tout autre.

En fait, cette défaite en double des Canadiens représente probablement la plus cruelle expérimentée par le duo Nestor/Pospisil en Coupe Davis. Pourtant, notre duo est FORMIDABLE au début, tellement beau qu'il mène 6-2, 6-3 et 4-1 en étant brillant au filet, en retours sur points importants et surtout en pourcentage de premiers services. Tout est en place pour donner au Canada une avance de 2-1 avant d'entamer le dernier droit le lendemain avec les deux derniers matchs de simple.

Au service à 4-2 au troisième, plus rien de la part de nos Canadiens, complètement tétanisés par l'enjeu. Envolés les services de qualité de Vasek et les touches formidables de Nestor, alors que acculé au mur Cilic et Dodig répondent présents juste à temps!  Quelle tristesse de voir à nouveau Pospisil se laisser envelopper dans cette spirale négative plutôt que de jouer son rôle de leader auprès du vétéran de 45 ans. On parle tout de même ici d'un champion de double à Wimbledon.

Est-ce qu'un capitaine d'expérience aurait pu l'aider à s'extirper de cette malheureuse situation? Franchement je ne suis pas certaine. Vasek n'est plus un petit jeune et ce n'est pas la première fois que sans le vouloir il adopte ses pensées parasites, les garde, les nourrit même plutôt que de les chasser. Après la perte de la 3e manche, c'est visible qu'il a presque entièrement perdu sa confiance. Adieu veau, vache, cochon et couvée...

Donc en ce dimanche, Vasek est sur le banc les yeux creux, le visage bien pâle. Il ne jouera pas le 5e match si 5e match il y a. Polansky va finalement prendre la place. Ce serait contre le 3e mondial, finaliste en Australie Marin Cilic...Tout un défi mes amis...Bizarre quand même ce règlement qui permettait à Cilic soit de prendre le dossard du numéro -1- face à Shapovalov aujourd'hui ou celui du 2e joueur face à notre 2e joueur. Pour moi cela ne fait pas de sens qu'un 3e mondial endosse le rôle du 2e joueur de son pays, derrière Coric qui est 47e au monde. Le raisonnement derrière tout cela c'est que vendredi notre 2e joueur (Pospisil) a déjà joué contre Coric (2e joueur de la Croatie) et ils ne peuvent pas s'affronter de nouveau. Alors, si vous me suivez encore (bravo si c'est le cas) si Cilic jouait ce dimanche dans le rôle de numéro no1 de son pays et perdait devant Shapo, la Croatie était obligée d'envoyer dans la mêlée Viktor Galovic pour le match décisif. Avec toutes ces nuances en place, logique que Coric soit demeuré l'homme de l'occasion.

Le Canada tire de l'arrière

Avant il faut bien sûr que notre merveilleux adolescent Shapovalov l'emporte sur Coric qui est un bien meilleur joueur de terre battue que lui. Comme un malheur arrive rarement seul, c'est évident que Denis, qui a lui aussi été malade lors des derniers jours, n'a aucune force dans les jambes pour pousser et tenter de produire ses explosions qui font de lui une menace sur toutes les surfaces.

Dans ce contexte rempli de revirements, logique que la Croatie l'emporte alors voici ma pensée: le Canada va continuer de faire du sur-place dans le groupe mondial si les dirigeants ne trouvent pas la manière de convaincre Milos Raonic de venir épauler Shapovalov. Ça prend 2 joueurs de simple de grande qualité pour se donner une chance d'aller loin et espérer gagner la Coupe. Même si le Canada avait gagné le double, ce n'est qu'un point que cela rapporte. Ce sont en fin de compte les 4 matchs de simple qui sont forcément le nerf de la guerre.

Prochaine étape pour nos Canadiens, une rencontre de barrage pour demeurer dans le groupe mondial du 14 au 16 septembre après le prochain US Open. « Alors Milos, retrouve la santé et dis oui, dis oui!  Pense à toutes ces années que Tennis Canada a payé ton coach Ivan Lubijic en raison de $900,000 par année...toi le Canadien le plus gâté de l'histoire du pays. »

Je termine d'ailleurs avec quelques paroles de la chanson de Mélanie Cohl qui s'intitule...(roulement de tambours...) "Dis Oui" : Tu sais c'est beau la terre quand on est solidaire, dis oui, et puis le monde est à refaire. Dis oui, dis oui..."