Dimitrov dans un grand jour!
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 21:25 lundi, 20 janv. 2014. 16:35
Soyons honnêtes, Milos Raonic n'a pas livré une assez belle performance pour l'emporter devant Grigor Dimitrov au 3e tour des Internationaux d'Australie. Le Bulgare a été supérieur à tout point de vue. Il a servi majestueusement bien, ses passings forçaient toujours le Canadien à plier sa grande carcasse pour négocier des volées basses ou des demi-volées et il possédait un tel flair en retour de service que Milos n‘a jamais eu la vie facile lors de ses jeux au service. Ça commence à faire beaucoup d‘éléments à l‘intérieur d‘un même match!
Ceci étant dit, Milos aurait très certainement pu amener Dimitrov à la 5e manche puisqu‘il s‘est offert deux balles de set au bris d‘égalité de la 4e manche. Malheureusement, il lui manquait à chaque fois ce petit quelque chose de « grand », ce que certains appellent le « X factor », pour être en mesure de trancher. Trop souvent je l‘ai trouvé crispé, tétanisé presque, par l‘enjeu. Le pire c‘est que ses craintes étaient justifiées puisque Baby Federer se comportait comme un grand, se présentant pour gagner, se positionnant et raisonnant comme un champion et optant presque toujours pour le bon choix de jeu.
De plus, les chiffres de Monsieur Sharapova sont éloquents. Il gagne 21 points de plus que Milos, le plaçant tellement sous pression que notre Canadien produira 39 fautes directes contre seulement 13 pour Grigor le magnifique. Ce qui aurait sûrement aidé notre Canadien, c‘est qu‘il prenne son erre d‘aller au service. Malheureusement Raonic termine le match avec un piètre 59 % de premiers services ce qui est loin d‘être suffisant surtout que Grigor excellait en retours.
Ultimement, Dimitrov a mené son match à la perfection en ne donnant à Raonic que des balles difficiles à négocier. Belles slices qui restent basses, services de feu, passings poustouflants, toute la palette y était! Dimitrov atteint la ronde des 16 pour une première fois en carrière. Tout le travail physique effectué en compagnie de son nouveau coach Roger Rasheed s‘avère donc très payant. Bravo, car c‘est une victoire qu‘il mérite amplement.
Après le match, Milos était surtout déçu de son incapacité à exécuter, surtout à la volée. De plus, il est bien conscient qu‘il s‘est mis trop de pression au service. Surtout que Grigor, lui, faisait le travail tellement efficacement et rapidement dans cet aspect du jeu. Raonic se dit aussi désappointé de ses retours, frustré d‘être incapable de placer Dimitrov sous pression un peu plus. À savoir s‘il va broyer du noir longtemps, notre grand garçon opte pour la sagesse. Je le cite :« je suis content pour lui, il a bien joué et nous nous connaissons depuis que j‘ai 14 ans. Je vais oublier cette défaite rapidement car la saison commence et il y a encore tellement de tournois à jouer, pas la peine de se prendre la tête ».
Bien vu Milos. Oui la saison est jeune, tu auras, j‘en suis certaine, plein d‘occasions d‘apprivoiser la pression.
hp