PARIS - Le Bulgare Grigor Dimitrov, tête de série no 11, l'un des jeunes les plus prometteurs du circuit, a été éliminé mardi dès le premier tour de Roland-Garros, par le Croate Ivo Karlovic, 37e mondial, en trois sets 6-4, 7-5, 7-6 (4).

Avec l'élimination la veille du Japonais Kei Nishikori (no 9), deux des joueurs de moins de 25 ans présentés comme les plus susceptibles de bouleverser l'ordre établi sont déjà hors course.

Aucun joueur de la nouvelle génération n'a encore réussi de performance vraiment significative dans un tournoi du Grand Chelem. Le Canadien Milos Raonic (no 8) et le Letton Ernests Gulbis (no 18) paraissent être les seuls à pouvoir désormais le faire cette année à Paris.

On attendait beaucoup de Dimitrov, 23 ans, qui avait été quart de finaliste en janvier aux Internationaux d'Australie. Il avait confirmé avec une série de bons résultats sur terre battue ces dernières semaines, en remportant le troisième titre de sa carrière, à Bucarest, et en accédant aux demi-finales à Rome.

Mais le protégé de l'Australien Roger Rasheed s'est cassé les dents sur le service de Karlovic, auteur de 22 as, qu'il n'a jamais réussi un bris de service. Dimitrov a payé cher la moindre de ses erreurs, comme cette double faute qui a permis au Croate de mener 6-5 dans le deuxième set.

Karlovic, 35 ans, restait sur une finale au tournoi de Düsseldorf où il avait perdu face à l'Allemand Philip Kohlschreiber.

Ferrer au second tour

Murray et Ferrer au second tour

Le Britannique Andy Murray, tête de série no 7, s'est qualifié pour le deuxième tour en battant le Kazakh Andrey Golubev, 53e mondial, en quatre sets 6-1, 6-4, 3-6, 6-3.

Murray, qui était absent en 2013 en raison d'une blessure au dos, a parfaitement maîtrisé les deux premiers sets. Mais il a connu un léger flottement dans le troisième set, le très offensif Golubev l'agressant constamment.

Celui qui a été demi-finaliste à Paris en 2011, mais n'a jamais remporté le moindre tournoi sur terre battue, a repris les affaires en main dans le quatrième set grâce à son impeccable défense.

Il affrontera au prochain tour l'Australien Marinko Matosevic ou l'Allemand Dustin Brown.

Plus tôt mardi, l'Espagnol David Ferrer, no 5 mondial, a passé sans encombre le premier tour, dominant 6-4, 6-3, 6-1 le Néerlandais Igor Sijsling.

Le Valencian, qui a atteint pour la première fois la finale d'un Grand Chelem l'an dernier à Porte d'Auteuil, affrontera au prochain tour l'Italien Simone Bolleli.

Ferrer restait sur un quart de finale à Rome et, auparavant, une demi-finale à Madrid, deux Masters 1000.

Il a remporté un tournoi cette saison, en février, à Buenos Aires dont il était le tenant du titre.