MELBOURNE, Australie - Semblant inconfortable une grande partie du match, le champion en titre des Internationaux d'Australie, Novak Djokovic, a tenu bon pour vaincre l'Espagnol David Ferrer 6-4, 7-6 (4), 6-1 et compléter un carré d'as du tonnerre.

Les quatre meilleures raquettes masculines s'affronteront dans les demi-finales à Melbourne Park: Djokovic contre le no 4 Andy Murray, qui a vaincu plus tôt mercredi le Japonais Kei Nishikori 6-3, 6-3, 6-1; et le no 2 Rafael Nadal affrontera le Suisse Roger Federer, classé troisième.

Ce sera la première fois que les deux ex-numéros un s'affronteront en demi-finale d'un Grand Chelem depuis Roland-Garros, en 2005.

Djokovic a souffert pendant ce duel. Il s'est frotté l'arrière de la cuisse gauche en plusieurs occasions, a semblé sur le point d'être malade sur le court au deuxième set et s'est engouffré la tête dans une serviette lors de plusieurs arrêts de jeu. Tard au troisième set, il s'est assis sur la chaise d'un juge de ligne pendant un appel vidéo.

« J'ai été chanceux de sortir du deuxième set, a-t-il dit. Ce fut un gros avantage psychologique que de mener par deux manches. »

Une heure après la rencontre, Djokovic s'est fait rassurant.

« Je n'ai aucun problème. Je me sens en pleine forme, physiquement et mentalement. (Mercredi), j'ai seulement trouvé cela très difficile de respirer. Toute la journée, j'ai eu le nez congestionné. J'étais incapable d'aller chercher suffisamment d'oxygène. »

Une demi-finale entre Nadal et Federer était quelque chose de virtuellement impossible entre 2005 et 2010, alors que les deux hommes ont plus souvent qu'autrement occupé les deux plus hauts échelons du tennis mondial et par conséquent, se retrouvaient toujours du côté opposé du tableau.

Pour Djokovic, ce sera l'occasion de regarder un grand match de tennis.

« Je vais regarder ça de mon sofa. Ils sont deux des quatre ou cinq plus grands joueurs de l'histoire, ils sont si dominants. Alors quand ils s'affrontent, c'est toujours du bonbon. Je vais me faire un bon souper à la maison et regarder ça. »

Murray, pour sa part, est aussi surpris de ne pas croiser Nadal en demi-finale.

« Il me semble que je suis toujours de son côté du tableau dans les tournois du Grand Chelem, a-t-il noté. Je ne peux pas me rappeler la dernière fois où je n'ai pas été placé dans sa portion de tableau. Ça fait très longtemps. »