MONTREAL - Décidément, Novak Djokovic ne fait pas les choses à moitié à sa première participation à la Coupe Rogers. Le Serbe de 20 ans a remporté un match enlevant face à l'Américain Andy Roddick, vendredi, pour accéder à la demi-finale.

Pendant près de deux heures, Djokovic et Roddick se sont servi des balles de feu, le jeune ayant finalement le dessus sur le champion du tournoi en 2003. Djokovic a réussi un impressionnant total de 13 as contre seulement cinq pour Roddick, qui est pourtant un des joueurs qui en comptent le plus sur le circuit cette année.

« Le service a été ma force aujourd'hui », a déclaré Djokovic. « Je voulais lui mettre beaucoup de pression. »

De la pression, Djokovic en a particulièrement mis en deuxième manche, remportant 20 des 25 points à l'enjeu lorsqu'il était au service. Il n'a également jamais donné l'occasion à Roddick de le briser, et ce, durant toute la partie.

Visiblement déçu de la tournure des événements, Roddick n'a pas cherché d'excuses pour expliquer sa défaite.

« J'ai bien joué et bien frappé la balle », a résumé Roddick. « Djokovic est un joueur solide, il n'y a aucun doute là-dessus. »

Samedi, Djokovic affrontera le vainqueur de l'affrontement opposant le Canadien Frank Dancevic à l'Espagnol Rafael Nadal.

Ayant battu Nadal en finale du Masters Series de Miami plus tôt cette année, Djokovic ne s'emballe pas plus qu'il le faut à l'idée d'affronter de nouveau l'actuel no 2 mondial.

« Il m'a déjà vaincu cinq fois. Je sais qu'il a eu le meilleur sur moi jusqu'à maintenant », a confié Djokovic. « Mais c'est un à un sur surface dure! »

Djokovic, qui compte trois titres sur le circuit de l'ATP cette année, atteint les demi-finales d'un huitième tournoi en 2007.