Novak Djokovic a encore une fois trouvé la manière de nous épater en finale de Wimbledon en disposant de Roger Federer 6-4 au cinquième set. Pourtant bien installé avec cette avance de deux sets à un et 5-2 à la quatrième manche, Novak est cependant passé à côté de son moment en servant pour le championnat à 5-3. Nerveux, imprécis et incapable de clore le débat, je me suis demandée si le Djoker allait s’en remettre. Pas plus facile à vivre lorsqu’il se donne une balle de match sur le service de Roger à 5-4 pour finalement encaissé un as. Le Suisse terminera ce set en beauté en ravissant le service de Nolé pour une troisième fois! Ça y est, le débat est relancé, on s’en va au cinquième set!

Novak Djokovic et Roger FedererAlors que l’on croit que le « vieux » Roger, à presque 33 ans, aura les jambes un peu lourdes, c’est plutôt Novak qui est mal en point. Chevilles droite et gauche endolories, et surtout le moral dans les talons de ne pas avoir saisi sa chance lorsqu’elle se présente. Pas facile de repartir la machine pour le début du cinquième set.

Roger Federer a sa chance à la dernière manche puisqu’il profite d’une balle de bris à 3-3. Mais devinez qui sera celui qui orchestra une belle attaque au filet dans ce moment si important? Non, pas Roger, même si cela aurait été logique, mais bien Novak! Sacré Djoker! Si le partenariat avec Boris Becker lui a permis de croire qu’il pouvait gagner ce point si important à la volée, donc à la Boum Boum, cela aura valu la peine (je blague à peine)!!!

Djokovic cognera à la porte à son tour sans succès à 4-3, mais à force de bien retourner et d’utiliser une qualité de coup de fond exceptionnelle pendant tout le match, il finit par étouffer Federer qui flanche au service à 6-4. Dommage pour le Suisse qui a réalisé un si beau retour dans le match pour nous amener, contre toute attente, au cinquième set.

Tout était en place durant cette quinzaine car il avait été expéditif dans tous ses matchs, ne perdant son service qu’une seule fois avant la finale. Djokovic avait quant à lui fait du temps supplémentaire pour atteindre la ronde ultime : en fait presque 5 heures de plus sur le terrain que le Suisse!

Je ne sais pas si Federer aura une autre chance d’ajouter un 18e titre Grand Chelem à sa fiche… Les jeunes loups grandissent vite tandis que les habitués des derniers week-ends comme Djokovic trouvent souvent l’inspiration qu’il faut pour trancher le débat.

Bravo à Djokovic et au tennis candien en général, quelle quinzaine incroyable nous avons vécu avec les Bouchard, Raonic, Pospisil et Nestor! Un titre, une finale et deux demi-finales sur cinq épreuves! Nous vivons une période faste, célébrons nos merveilleux guerriers!