MELBOURNE - Novak Djokovic n'a laissé que deux petits jeux à Nicolas Mahut, vendredi, en route vers les huitièmes de finale des Internationaux d'Australie.

Le joueur le mieux classé au monde est passé à travers le Français en 74 minutes lors de cette victoire de 6-0, 6-1, 6-1.

Djokovic, qui n'a abandonné que 10 jeux en trois matchs à ses adversaires jusqu'ici, un total invraisemblable, n'a pas relâché sa concentration une seule seconde contre un adversaire bien trop diminué pour lui offrir une résistance digne de ce nom.

Le jour de son 30e anniversaire, Mahut, qui disputait pour la deuxième fois seulement de sa carrière un troisième tour d'un tournoi du Grand Chelem, a vécu un calvaire. Le 81e mondial, diminué par une tendinite rotulienne et une contracture à une cuisse, n'a pas eu le temps de récupérer à temps de son match en cinq sets jeudi contre le Japonais Tatsuma Ito.

Djokovic rencontrera au prochain tour l'Australien Lleyton Hewitt, qui a disposé du Canadien Milos Raonic en quatre manches. L'Ontarien, classé 25e au monde, disputait un premier match-phare en carrière dans un tournoi du grand chelem.

Jo-Wilfried Tsonga, tête de série no 6, a rendu une copie parfaite contre le Portugais Frederico Gil (6-2, 6-2, 6-2) pour se qualifier lui aussi pour les huitièmes.

Le meilleur joueur français n'a eu besoin que d'une heure et 31 minutes pour se défaire de Gil, 26 ans, 107e mondial, lequel a paru bien absent sur le court, comme s'il s'était satisfait d'être devenu le premier Portugais à atteindre le troisième tour d'un tournoi du Grand Chelem.

Tsonga l'a pris avec sérieux, car Gil restait sur deux victoires face à des Français en 2011. Le finaliste de l'édition 2008 n'a connu aucune saute de concentration. Malgré un service pas toujours bien réglé, il n'a eu à défendre aucune balle de bris.

Il s'est montré d'une efficacité redoutable au filet et a accumulé le total respectable de 35 coups gagnants, pour une performance très convaincante.

Tsonga, vainqueur cette année du tournoi de Doha et qui compte parmi les candidats sérieux pour le titre à Melbourne, rencontrera au prochain tour le Japonais Kei Nishikori (24e).

Enfin, l'Espagnol David Ferrer, tête de série no 5, s'est qualifié pour les huitièmes en battant l'Argentin Juan Ignacio Chela (N.27) en trois sets 7-5, 6-2, 6-1. Il rencontrera au prochain tour le Français Richard Gasquet (no 17)

Murray les rejoint

Le Britannique Andy Murray, tête de série No 4, a rejoint Djokovic et Tsonga en huitièmes de finale, en jouant au chat et à la souris avec le Français Michaël Llodra, battu en trois manches 6-4, 6-2, 6-0.

Avec leurs styles de jeu diamétralement opposés, le Français et l'Écossais ont proposé un spectacle plaisant au public australien. En toute logique, Murray est sorti vainqueur du duel, prenant au total six fois le service adverse.

Le quatrième joueur mondial a frappé 48 coups gagnants, dont 19 sur son seul revers. Llodra, 46e mondial, n'a pu saisir aucune des cinq opportunités de prendre le service qu'il s'est créées.

« Il y a eu beaucoup d'échanges amusants, surtout à la fin de la seconde manche et au début du troisième, et il a bien joué », a réagi Murray.

« (Son entraîneur) Ivan Lendl aurait préféré des points un peu plus basiques, avec un service et un coup droit pour finir, mais c'était mon style de tennis ce soir et j'espère que ça a plu à tout le monde », a-t-il ajouté.

Murray rencontrera au prochain tour le Kazakh Mikhail Kukushkin, dans un match qui ne devrait à nouveau être qu'une simple formalité pour lui.