PÉKIN - Le Serbe Novak Djokovic qui sera délogé lundi de la première place du classement ATP par Rafael Nadal, a montré dimanche à l'Espagnol qu'il n'était pas prêt à lui faire allégeance en le dominant en finale à Pékin 6-3, 6-4.

Djokovic n'est peut-être plus que le dauphin de Nadal dans la hiérarchie mondiale, mais il lui a envoyé un message fort en lui infligeant sa première défaite de l'année sur dur et seulement son quatrième revers en 2013.

Quel que soit le résultat de cette finale, Djokovic, 26 ans, était assuré, depuis samedi, de perdre sa place au sommet du tennis mondial après 101 semaines lundi matin lors de la publication du prochain classement ATP.

Mais le Serbe n'a pas semblé perturbé par ce changement annoncé de hiérarchie, au contraire de Nadal, qui retrouvera son trône de N.1 mondial pour la première fois depuis juillet 2011.

Le Majorquin de 27 ans s'est rapidement retrouvé mené 3 à 0 et a concédé la première manche après seulement 35 minutes de jeu.

Rebelote dans le second set où Djokovic s'est emparé du service de son adversaire et a conservé son avantage malgré la puissance de Nadal, enfin retrouvé. Il s'est imposé 6-4 sur sa première de ses trois balles de match.

Douce revanche

«Je dois féliciter Rafael car il mérite vraiment d'être le N.1 mondial cette année avec la saison qui a été la sienne, a réagi Djokovic. Il est le meilleur joueur de 2013, aucun doute là-dessus».

«Je suis juste très heureux de continuer à bien jouer et j'espère que je parviendrai à maintenir ce rythme», a poursuivi le Serbe.

La revanche est douce et vient à point nommé pour Djokovic qui avait perdu ses trois précédentes confrontations avec Nadal cette année, en demi-finale de Roland-Garros et du Masters 1000 de Montréal, et en finale de l'US Open.

De son côté Nadal, absent pendant huit mois entre juillet 2012 et février 2013 en raison d'une blessure à un genou, a estimé que Djokovic était "trop fort" pour lui à Pékin, notamment au service.

«Je n'ai pas joué mon meilleur tennic cet après-midi», a regretté l'Espagnol qui restait sur une série de 22 victoire de suite depuis son élimination surprise au 1er de Wimbledon.

«Mais il a évolué à un très haut niveau avec son service. Je n'ai pas été capable de me procurer la moindre chance sur les retours tout au long de la rencontre. Il a été capable de frapper la balle où il voulait, et quand cela vous arrive face à un joueur comme Novak, vous êtes mort», a reconnu «Rafa».

Djokovic, vainqueur pour la quatrième fois à Pékin, a empoché le 38e titre de sa carrière, le 4e de l'année après l'Open d'Australie, Dubai et Monte-Carlo, alors que Nadal reste «bloqué» au chiffre exceptionnel de dix titres pour 2013.

La fin de saison s'annonce explosive entre les deux joueurs avec un Masters de Londres début novembre qui aura pour enjeux le classement mondial et l'envie de marquer les esprits en vue de 2014.