MIAMI - Novak Djokovic a écarté sans ménagement l'Américain James Blake (6-2, 6-0) dimanche au troisième tour du tournoi de Miami pour enregistrer sa 20e victoire d'affilée et rester invaincu en ce début de saison 2011.

Depuis 30 ans, seulement deux joueurs ont fait mieux que le Serbe de 23 ans pour commencer une saison: l'Américain John McEnroe avec 39 victoires en 1984 et l'ex-Tchécoslovaque Ivan Lendl avec 25 victoires en 1986.

Dans sa marche triomphale, Djokovic a remporté les Internationaux d'Australie en plus des tournois de Dubaï et d'Indian Wells et s'est installé au deuxième rang mondial en lieu et place du Suisse Roger Federer.

En comptant les deux simples gagnés en finale de la Coupe Davis contre la France en décembre à Belgrade, Djokovic en est à 21 matches gagnés d'affilée.

Le Serbe rencontrera en huitièmes de finale son compatriote Viktor Troicki (16e favori), contre lequel il reste sur huit victoires d'affilée, dont deux ces deux derniers mois, durant lesquelles il ne lui a cédé que trois malheureux sets.

Face à Blake, tombé au 173e rang mondial et invité par les organisateurs à Miami, il n'a eu besoin que de 52 minutes pour s'imposer. Vendredi pour son entrée en lice dans le tournoi, il n'avait laissé qu'un jeu à l'Ouzbek Denis Istomin (6-0, 6-1) pour régler l'affaire en seulement 48 minutes.

Djokovic a pris cinq fois le service de l'Américain, se montrant dominant en retour de service (seulement 58% de points gagnés par Blake sur ses premiers services). Le Serbe n'a en outre perdu que huit points (sur 37) sur sa mise enjeu et n'a du coup pas eu à faire face à la moindre balle de bris.

Fish est en voie de dépasser Roddick

Mardy Fish pourrait quitter le tournoi de Key Biscayne à titre de meilleur joueur de tennis américain, une perspective qu'il n'envisage toutefois pas pour l'instant.

Fish a vaincu la 17e tête de série Richard Gasquet 6-4, 6-3 au troisième tour de l'Omnium Sony Ericsson. Fish occupe présentement le 15e échelon sur l'échiquier mondial, et il pourrait devancer son vieil ami Andy Roddick au sommet du classement américain si jamais il remporte deux autres matchs.

Roddick s'est incliné d'entrée de jeu samedi, et devrait glisser du huitième au 15e rang lors de la publication des prochains classements de l'ATP -- il s'agirait alors de son pire classement depuis 2002. Fish a toutefois précisé qu'il n'avait encore rien accompli comparativement à Roddick.

Ce dernier est un quintuple finaliste d'un tournoi du Grand Chelem qui a remporté les Internationaux des États-Unis en 2003 et qui a terminé, cette année-là, premier au monde. La fiche de Fish en carrière en tournois majeurs est à peine supérieure à ,500, et il n'a percé le top-20 mondial qu'à deux reprises.

Néanmoins, à 29 ans, Fish présente la meilleure forme physique de sa carrière. Il a aussi porté sa fiche à 10-5 depuis le début de la campagne.

Par ailleurs, la sixième tête de série David Ferrer a facilement disposé de Somdev Devvarman 6-4, 6-2, alors que le no 30 John Isner a gagné le duel tout américain qui l'opposait à Alex Bogomolov Jr. 6-2, 7-6 (4). Issu des qualifications, Bogomolov avait causé toute une surprise au deuxième tour en éliminant Roddick.