PARIS - Le numéro 1 mondial Novak Djokovic s'est qualifié dans la douleur pour la sixième fois de sa carrière pour les quarts de finale des Internationaux de France, dimanche, après avoir été mené deux sets à zéro par l'Italien Andreas Seppi.

Djokovic qui n'avait jamais perdu en sept confrontations face à la 22e tête de série, mais il l'a emporté à l'arraché en cinq sets 4-6, 6-7 (5), 6-3, 7-5, 6-3, après quatre heures et 18 minutes de jeu.

Sur son service, Djokovic s'est offert une balle de match sur un revers croisé qu'il a convertie d'un coup droit à la volée.

C'est la 25e victoire d'affilée de Djokovic en tournois du grand chelem. Il a remporté successivement Wimbledon, les Internationaux des États-Unis et les Internationaux d'Australie. S'il s'imposait pour la première fois à Roland-Garros en finale dimanche prochain, il deviendrait le premier joueur à réaliser le grand chelem depuis l'Australien Rod Laver en 1969.

Djokovic affrontera en quart de finale le gagnant du match entre le Français Jo-Wilfried Tsonga et le Suisse Stanislas Wawrinka. Ce duel a été interrompu par la nuit alors que le Français menait 4-2 dans le cinquième set.

Le match opposant le Tchèque Tomas Berdych (no 7) à l'Argentin Juan Martin Del Potro (no 9), sur le court Suzanne-Lenglen a également été interrompu quelques minutes plus tôt alors que Del Potro menait deux sets à un 7-6 (8/6), 1-6, 6-3.

Entre-temps, le Suisse Roger Federer a eu chaud lui aussi face au qualifié belge David Goffin, qui lui a même soutiré un set, avant que le gagnant de 16 tournois majeurs en carrière ne triomphe en huitièmes de finale.

Federer, troisième tête de série, a atteint les quarts de finale dans un 32e tournoi majeur consécutif — un record —, venant de l'arrière pour finalement infliger une défaite de 5-7, 7-5, 6-2, 6-4 à la 109e raquette mondiale.

Le Belge de 21 ans, qui jouait pour la première fois de sa carrière dans le tableau principal d'un tournoi du grand chelem uniquement en raison de l'abandon d'un autre joueur qualifié, a surpris trois adversaires avant d'affronter un joueur dont l'affiche était colée sur le mur de sa chambre lorsqu'il était jeune. Il a éliminé au premier tour le Tchèque Radek Stepanek (no 23), puis Arnaud Clément et le Polonais Lukasz Kubot.

Goffin semblait vraiment s'amuser. Après avoir arraché un point tardif avec une volée, il a levé son index au ciel et a salué la foule aux quatre coins du court. Le Belge pouvait devenir le premier joueur repêché à atteindre les quarts de finale d'un tournoi majeur. Seuls sept joueurs dans sa situation ont atteint les huitièmes de finale d'un tournoi du grand chelem, le dernier en date étant un autre Belge, Dick Norman, à Wimbledon en 1995.

Federer affrontera en quart de finale le vainqueur de la rencontre entre Berdych et del Potro.