INDIAN WELLS, Calif. - Roger Federer et Novak Djokovic ont écrasé leur adversaire au quatrième tour de l'Omnium BNP Paribas mardi, alors que Kim Clijsters a dû abandonner en raison d'une épaule douloureuse.

Federer a facilement défait la 29e tête de série, Juan Ignacio Chela de l'Argentine 6-0, 6-2, et Djokovic a écrasé Ernests Gulbis 6-0, 6-1.

Federer a un dossier de 16-2 cette année, alors que Djokovic n'a perdu que trois manches depuis le début de l'année, affichant un dossier de 14-0 et raflant au passage les titres des Internationaux d'Australie et de Dubaï.

Djokovic, classé troisième tête de série, pourrait déloger Federer au deuxième rang mondial cette semaine s'il atteint la finale à Indian Wells ou s'il passe en demi-finale et que Federer perd avant les quarts de finale.

« Je suis très, très concentré. En ce moment, je me sens très bien sur le terrain et je suis motivé à connaître plus de succès, a indiqué Djokovic. Alors je dois simplement maintenir le rythme et c'est ce que j'essaie de faire. »

Andy Roddick a vaincu son compatriote américain John Isner 7-5, 6-2 en soirée, portant à 16-2 sa fiche cette année. Il est l'un des trois Américains toujours en vie à ce tournoi disputé en Californie.

Chez les femmes, la double championne de l'événement Kim Clijsters a dû se retirer de son match de quatrième tour contre la Française Marion Bartoli (no 15), incommodée par une blessure à l'épaule droite. Elle avait gagné la première manche 6-3 et tirait de l'arrière 3-1 au deuxième set lorsqu'elle a quitté le terrain.

La favorite Caroline Wozniacki a battu Alisa Kleybanova 2-6, 6-3, 6-1 et cette victoire, jumelée à l'abandon de Clijsters, assure à la Danoise de conserver son premier rang mondial.

Clijsters a des problèmes avec son épaule depuis qu'elle a gagné les Internationaux d'Australie en janvier. Elle ressent de la douleur lorsqu'elle effectue son service et lorsqu'elle frappe ses coups droits.

« Il y a quelque chose qui n'est pas à sa place dans cette région-là, alors je devrai trouver ce que c'est et passer quelques examens, a expliqué la Belge. Je ne veux pas être obligée de prendre des médicaments pour couvrir la douleur et ne pas savoir si ça empire durant mes matchs. »

Clijsters a dit qu'elle prévoyait se rendre à Miami en vue du tournoi de la semaine prochaine pour y recevoir des traitements avant son premier match. Elle veut être complètement remise pour les matchs de la Coupe Fed de la Belgique qui auront lieu bientôt et pour la saison sur terre battue.

Elle fêtera ses 28 ans en juin et elle a été épargnée par les blessures depuis qu'elle est sortie de sa retraite il y a deux ans.

« Ça me fait réaliser que je ne suis plus la plus jeune et que je ne guéris probablement pas aussi rapidement que par le passé », a noté Clijsters.

La championne en titre Jelena Jankovic a pour sa part perdu face à sa compatriote serbe Ana Ivanovic 6-4, 6-2.

Ivanovic a de la difficulté à retrouver la forme qui lui avait permis de remporter le tournoi de Roland-Garros en 2008, ayant à composer avec des blessures qui l'ont poussée hors du top 20.

« Même lors que je commettais des erreurs, je ne me laissais pas abattre, a dit Ivanovic. J'ai simplement tenté d'être persévérante, alors je suis très contente d'avoir connu ce genre de match. »

Shahar Peer (no 10) a eu le dessus sur la cinquième tête de série Francesca Schiavone 6-4, 3-6, 7-6 (3), et Victoria Azarenka (no 8) a vaincu Agnieszka Radwanska (no 9) 4-6, 6-3, 7-6 (3).

Chez les hommes, les autres gagnants de la journée sont Tomas Berdych (no 7), Stanislas Wawrinka (no 12) et Viktor Troicki (no 16). La 10e tête de série Jurgen Melzer a pour sa part perdu contre Richard Gasquet, 6-1, 6-3.

En fin de soirée, la Russe Maria Sharapova (no 16) a vaincu sa compatriote Dinara Safina 6-2, 6-0 en une heure.

Sharapova, victorieuse dans le désert californien en 2006, rencontrera jeudi en quart de finale la Chinoise Peng Shuai, 36e mondiale.

Safina n'a jamais été dans le match et a connu beaucoup trop de déchets sur sa mise en jeu, avec huit doubles fautes, seulement 60% de premiers services réussis et 12% de points gagnés sur second service.