MELBOURNE, Australie - Le champion en titre Stan Wawrinka a atteint le troisième tour des Internationaux d'Australie pour une septième année de suite grâce à une victoire de 7-6 (4), 7-6 (4), 6-3 contre le Roumain qualifié Marius Copil.

Quatrième tête de série, Wawrinka n'a pas été aussi constant que lors de son match de premier tour, accumulant 39 fautes directes, dont 19 sur son revers. Il a toutefois sauvé cinq des six balles de bris qu'il a concédées et a été en mesure d'éviter la catastrophe contre Copil, classé 194e à l'échelle de l'ATP.

Le parcours de Wawrinka vers les quarts de finale semble avoir été allégé puisque tous les autres joueurs classés dans sa portion du tableau ont perdu - Fabio Fognini, Alexandr Dolgopolov et Pablo Cuevas. Il pourrait retrouver le Japonais et cinquième tête de série Kei Nishikori en quarts de finale.

Djokovic au pas de course

Le no 1 mondial Novak Djokovic s'est qualifié pour le troisième tour en surclassant le Russe Andrey Kuznetsov, 88e mondial, en trois sets 6-0, 6-1, 6-4 et 1h24 de jeu.

Djokovic affrontera au prochain tour l'Espagnol Fernando Verdasco (no 31).

Le mercure est encore monté, pour approcher les 35°C, et Djokovic a voulu s'épargner une trop longue bataille sous le soleil contre le jeune espoir russe.

Nishikori a aussi franchi un peu de plus vers cette confrontation en venant à bout du Croate Ivan Dodig 4-6, 7-5, 6-2, 7-6 (0), jeudi.

Dodig a fait suer Nishikori et il s'est même retrouvé au service pour la quatrième manche à 5-4 quand le Japonais lui a finalement arraché un bris de service pour revenir dans le set.

Nishikori a gaspillé une balle de manche au 12e jeu avant de fermer la porte à Dodig lors du bris d'égalité. Il a eu besoin de deux heures et 47 minutes pour achever Dodig, 86e au monde.

Le favori Novak Djokovic a été plus expéditif, montrant la sortie au Russe Andrey Kuznetsov après seulement une heure et 24 minutes. Djokovic l'a emporté 6-0, 6-1, 6-4.

Par ailleurs, l'Américain John Isner, 19e tête de série, a gagné 6-4, 7-6 (4), 4-6, 6-4 face au Français Nicolas Mahut. L'Espagnol Feliciano Lopez, no 12, a profité de l'abandon de l'Argentin Adrian Mannarino pour accéder au troisième tour. Mannarino avait gagné les deux premières manches 6-4, 6-4, mais Lopez avait répliqué 7-6 (3) au troisième set. Lopez était en avance 4-0 dans le quatrième set quand Mannarino a déclaré forfait.