Est-ce l'année de Novak Djokovic pour finalement porter à bout de bras la Coupe des Mousquetaires, emblème suprême du meilleur joueur de terre battue? Avouons qu'Il faut être tellement costaud pour gagner au meilleur des trois manches à Paris quand on considère en plus qu'il n'y a pas de bris d'égalité au 5e set. Deux semaines de durs labeurs durant lesquelles il faut savoir gagner sans trop s'éparpiller en première semaine pour tout donner lorsque les cadors s'affronteront dès la ronde des 16.

En fait, compte tenu du manque de résultats de Rafael Nadal en cette année 2015, le Majorquin a glissé au 7e rang. Milos Raonic opéré à un pied et absent du tournoi, Nadal est donc 6e tête de série mais se retrouve là où on ne voulait pas le voir : dans la portion de tableau de Djokovic. C'est donc dès les quarts de finale que ces deux-là pourraient s'affronter!

Rafael NadalEn début de carrière en 2004, Nadal n'avait gagné qu'un seul titre. Normal, il commençait. Cette année qu'une maigre petite conquête à Bueno Aires en février. Rien de convaincant sur terre dans toute la séquence avant Roland Garros. Jamais cela ne lui était arrivé! Même en 2005, année de son premier sacre à la Porte d'Auteuil, Rafa avait raflé sept couronnes sur terre battue.

De dire qu'il est vulnérable est un euphémisme. J'espère tout de même que le fait de se retrouver dans le 16e arrondissement lui donnera des ailes. Cela serait tellement extraordinaire de gagner pour une 10e fois! Soyons cependant réaliste : Djoko a tout raflé les tournois d'importance auxquels il a participé: le Grand Chelem en Australie, les Masters d'Indian Wells, Miami, Monte Carlo et Rome!

Il n'a pas que gagné mais il a aussi plus souvent qu'autrement largement dominé ses adversaires.  Ne faudra cependant pas se perdre sur les Champs Elysées...

Et au tableau féminin?

Chez les dames, Serena Williams pourra-t-elle ajouter un 20e titre Grand Chelem à sa fiche? C'est un tournoi qu'elle n'a remporté que 2 fois en 2002 et 2013. Elle aura Victoria Azarenka dans les pattes dès le 3e tour. Pas facile loin de là.

La championne en titre Maria Sharapova qui a aussi gagné en 2012 doit se réjouir de sa préparation plus qu'adéquate puisqu'elle vient tout juste de remporter le tournoi de Rome. Parions qu'elle doit secrètement espérer ne pas affronter Serena en finale puisque l'américaine l'a battu 16 fois de suite!

Eugenie BouchardQue dire de notre Genie à nous maintenant. Dès la ronde initiale elle devra exceller pour avoir le meilleur sur la française Kristina Mladenovic qui compte 15 gains cette saison dont 3 face à des joueuses du top 30. Bouchard est la joueuse du top 20 qui a le moins de victoires soit 7. 

Sa plus belle est survenue contre la 34e mondiale Zarina Diyas. Mladenovic est celle qui avait sortie la double championne Grand Chelem Na Li dès la ronde initiale à Roland Garros l'an passé.

Possédant des frappes lourdes et puissantes, Mladenovic peut cependant cruellement manquer de lucidité et de confiance. Eugenie l'a déjà battu à Québec en 2013 dans des conditions très différentes. Je lui souhaite beaucoup de fraicheur dans son approche alors qu'elle défendra 780 points de sa demi-finale.

Soyez des nôtres pour le début du tournoi dimanche à midi!

Eugenie manque cruellement de victoires