INDIAN WELLS - Le Serbe Novak Djokovic, troisième joueur mondial, s'est qualifié pour les demi-finales du tournoi d'Indian Wells, premier Masters series de la saison, en battant le Suisse Stanislas Wawrinka en deux manches 7-6 (7/5), 6-2 jeudi.

Pour une place en finale, le gagnant de l'Omnium d'Australie affrontera l'Espagnol Rafael Nadal (2), qui l'avait battu l'an passé sur ce même court en finale. Nadal a eu le meilleur sur James Blake jeudi.

Dans ce tournoi californien, le jeune Serbe (20 ans) n'a toujours pas cédé la moindre manche.

Il a pourtant souffert contre Suisse, N.35 mondial, qui avait réussi à le battre deux fois lors de leurs quatre précédentes rencontres.

Sous le soleil californien, Djokovic s'est fait surprendre d'entrée de rencontre concédant sa mise en jeu pour être mené 3 jeux à 1. Gêné par ce beau frappeur, doté d'un revers croisé efficace, "Nole" a réagi rapidement pour enchaîner quatre jeux consécutifs avec un jeu enfin dépouillé de fautes directes.

Mais au moment de servir pour le gain de la première manche (5-3), Djokovic, averti par l'arbitre pour la durée de sa préparation au service, s'est de nouveau heurté à la défense de l'Helvète, finaliste à Doha cette année.

Et comme ce dernier a su profiter de toutes les balles courtes de son adversaire, le tie break a décidé de l'issue de la manche sur un superbe échange après 1h13 de match.

La seconde manche a été bien plus aisée pour Djokovic, qui a pris les devants rapidement (3-0, 5-1) pour conclure sur sa première balle de match après 2 heures et 4 minutes de match.

Nestor gagne en double

En double, Daniel Nestor, de Toronto, et son partenaire Nenad Zimonjic, de la Serbie, ont atteint la finale après avoir vaincu le Français Richard Gasquet et le Suédois Robert Lindstedt 7-5, 6-2.

Nestor et Zimonjic, classés troisièmes, auront comme prochains adversaires les gagnants de la demi-finale que disputeront les Israéliens Jonathan Erlich et Andy Ram au Britannique Jamie Murray et au Bélarusse Max Mirnyi.