PARIS - Novak Djokovic sort de sa raquette des amorties millimétrées, sert à 200 kilomètres/heure, frappe des coups droits dévastateurs et des revers aux angles impossibles. Une panoplie qui lui a permis de venir à bout de Rafael Nadal.

C'était il y a deux mois en finale du tournoi sur dur de Key Biscayne, où Djokovic a signé la plus belle victoire de sa carrière. Un nouveau défi attend le génie serbe, qui disputera vendredi à Roland-Garros la première demi-finale d'un tournoi du Grand Chelem de sa carrière.

Il trouvera encore Nadal sur sa route, mais cette fois l'Espagnol aura l'avantage de jouer sur sa surface favorite, la terre battue.

"Il joue beaucoup mieux sur terre", a déclaré Djokovic. "Ce n'est donc pas le même match, pas le même joueur. Sur terre battue, il faut en faire plus pour essayer de gagner le point parce que les balles qu'il ne remet pas sur dur, il les a ici. Ce sera donc difficile."

Tête de série numéro un, le Suisse Roger Federer, en quête à Paris du seul titre du Grand Chelem manquant à son palmarès, se mesurera de son côté au Russe Nikolay Davydenko.

Le remake très attendu de la finale de l'an passé Nadal-Federer se profile donc. Mais Djokovic ne partira pas battu d'avance.

A 20 ans, le joueur à la tête de hérisson fait figure de futur vainqueur en Grand Chelem en raison de ses qualités athlétiques et de son jeu tout terrain. A Roland-Garros, Djokovic pourrait toutefois manquer de résistance pour rivaliser avec la bête physique Nadal.

Porte d'Auteuil, Nadal a remporté les 19 matches qu'il a disputés depuis ses débuts parisiens en 2005. Il a gagné les 32 matches aux meilleurs des cinq sets qu'il a joués sur terre battue et espère devenir cette année le premier joueur à remporter trois fois d'affilée les Internationaux de France depuis Bjorn Borg entre 1978 et 1981.

L'an dernier, en route vers son deuxième sacre dans la capitale française, Nadal avait battu Djokovic en quarts de finale. Blessé au dos, le Serbe avait abandonné alors qu'il était mené 6-4, 6-4.

"C'est le meilleur joueur sur cette surface et tout le monde le sait", a commenté Djokovic. "Il domine vraiment, et il n'a pas perdu à Roland-Garros au cours des trois dernières années. Il joue donc avec beaucoup de motivation et de confiance. Et physiquement, il est probablement le joueur du circuit le plus affûté. Quel que soit son adversaire sur cette surface, il est le grand favori. Mais j'espère que ce sera un bon match.

Djokovic s'est qualifié pour les demis en dominant le Russe Igor Andreev 6-3, 6-3, 6-3. Nadal, qui n'a toujours pas perdu un set depuis le début du tournoi, a impressionné face à son mentor et ami Carlos Moya, expédié 6-4, 6-3, 6-0.

"Il y a seulement quelques joueurs capables de lui prendre un set", a déclaré Moya. "Federer est l'un d'entre eux, et Djokovic peut aussi le faire. Je ne sais pas s'il peut gagner, mais il a le jeu pour bien jouer et mettre Nadal en difficulté."

Federer, qui a abandonné le premier set de sa quinzaine en quarts de finale contre Tommy Robredo, partira avec les faveurs des pronostics contre Davydenko, qu'il a toujours battu en huit confrontations.

Davydenko s'est qualifié pour sa deuxième demi-finale de Grand Chelem en éliminant l'Argentin Guillermo Canas en trois manches.

"Si Canas m'avait battu, Federer aurait eu plus de difficultés", a plaisanté Davydenko. "Contre moi... il est plus en confiance."

Alors que Davydenko n'a jamais disputé de finale de Grand Chelem, Federer aura l'occasion de se qualifier pour sa huitième consécutive, ce que personne n'a encore fait.

Et Federer, qui compte déjà dix titres majeurs à son palmarès, peut devenir le premier joueur depuis Rod Laver en 1969 à gagner quatre tournois du Grand Chelem d'affilée.