Djokovic poursuit sa route
ATP mardi, 29 oct. 2013. 14:56 mercredi, 11 déc. 2024. 04:23Le no 2 mondial Novak Djokovic s'est qualifié pour les huitièmes de finale du Masters 1000 de Paris-Bercy en battant mardi en deux sets 7-6 (3), 6-3 le Français Pierre-Hugues Herbert, 189e mondial et issu des qualifications.
Djokovic rencontrera au prochain tour le vainqueur du match opposant l'Américain John Isner, tête de série no 13, au Polonais Michal Przysiezny, 65e mondial et passé lui aussi par les qualifications.
Vainqueur surprise la veille dans son match face à son compatriote Benoît Paire (26e), Herbert, jeune joueur de 22 ans habitué jusqu'ici aux tournois secondaires, a tenu la dragée haute au Serbe, ex-numéro 1 mondial, passant tout près de remporter la première manche.
Face à lui, Djokovic a dû sauver deux balles de sets sur sa mise en jeu avant de remporter la manche au bris d'égalité.
Dans le second set, « Nole » a élevé son niveau pour remettre les pendules à l'heure et mener rapidement 5 jeux à 0. Dépassé mais pas abattu pour autant, son jeune adversaire a continué de jouer crânement sa chance exhortant le public parisien à l'encourager.
Alors que Djokovic semblait filer tout droit vers la victoire, Herbert a réussi à retarder l'échéance en parvenant notamment à effectuer un bris pour revenir à 5-3.
Pas suffisant toutefois pour inquiéter outre-mesure le no 2 mondial qui a empoché aisément sa mise en jeu par la suite pour clore le match.
Tsonga doit oublier Londres
Le Français Jo-Wilfried Tsonga, tête de série no 8, a été quant à lui éliminé par le Japonais Kei Nishikori (19e) en trois sets 6-1, 6-7 (4), 6-7 (7) et n'ira pas au Masters de Londres.
Ce revers met en effet Tsonga hors course pour une qualification au Masters, le prestigieux tournoi de fin de saison qui débute la semaine prochaine à Londres.
Toujours en lice pour une place dans cette compétition, son compatriote Richard Gasquet (10e) s'est lui qualifié pour les huitièmes où il retrouvera Nishikori.
Tsonga peut nourrir de gros regrets après avoir obtenu deux balles de match dans le bris d'égalité du troisième set, dont l'une qu'il a vendangé en commettant une double-faute au service.
Pourtant solide dans ce registre et très agressif dans les échanges, le Français a remporté haut la main le premier set durant lequel son adversaire n'a pas résisté sous ses coups de boutoirs.
Par deux fois, le Japonais a perdu sa mise en jeu. Il a par la suite élevé son niveau de jeu pour rivaliser avec le no 1 français qui évoluait pour la première fois sous les yeux de ses deux nouveaux entraîneurs, Thierry Ascione et Nicolas Escudé.
À 2-1 contre lui, Tsonga s'est soudainement déréglé pour concéder pour la première fois son service sur une double-faute.
Derrière, Nishikori n'a pas tremblé pour confirmer son bris d'avance et mener 4 jeux à 1. Tsonga a alors redoublé d'efforts pour revenir à 4 jeux partout, bien aidé en cela par quelques « cadeaux » de Nishikori.
Il a eu l'occasion de tuer le match en se créant l'occasion de faire le bris mais son adversaire a tenu bon. Nishikori a fini par faire plier le Français au bris d'égalité.
Dans une troisième manche où aucun des deux joueurs n'a laissé son jeu de service, la décision s'est faite encore une fois au bris d'égalité où Tsonga a raté le coche en se montrant friable dans les points importants.