Novak Djokovic a accédé au troisième tour des Internationaux des États-Unis en battant l'Allemand Philipp Petzschner 7-5, 6-3, 7-6, jeudi soir à Flushing Meadows.

Djokovic affrontera l'Américain James Blake, tombeur du Canadien Peter Polansky, pour une place en huitième de finale.

Ce deuxième tour exécuté en 2 h 24 min a contrasté avec l'entrée en lice de Djokovic en début de semaine, quand il avait difficilement battu son compatriote et ami Viktor Troicki (47e ATP) en cinq sets et près de quatre heures.

Contre Troicki, le Serbe avait beaucoup souffert de la chaleur et des températures élevées de l'après-midi à New York. Le fait de jouer la nuit contre Petzschner l'a cette fois prémuni de toute défaillance de ce type.

Djokovic, finaliste en 2007 à Flushing Meadows et demi-finaliste ces deux dernières années, à chaque fois battu par Roger Federer, a empoché les deux premiers sets sans trop d'histoires mais le troisième s'est révélé plus compliqué, notamment parce que son service a commencé à lui jouer des tours.

Le Serbe a fait le bris à 3-3 pour mener 4-3 mais s'est étonnamment fait débriser dans la foulée. Il a eu une occasion de reprendre le service de Petzschner au jeu suivant mais les deux joueurs ont tenu leur mise en jeu.

Ce bris d'égalité a été complètement décousu, avec neuf des 14 points perdus par le serveur du point. Petzschner a ainsi fait le mini bris le premier à 1-1 mais l'a perdu au point suivant. Djokovic l'a fait dans la foulée, mais l'a immédiatement perdu. L'Allemand a alors repris le mini bris, puis il l'a perdu de nouveau... Le Serbe l'a refait de suite pour mener 5-4, deux services à suivre. Avec deux balles de match devant lui, Djokovic gâchait la première sur une double faute ! Et la deuxième sur une attaque coup droit dans le filet...

A 6-6, tout était à refaire pour le Serbe. C'est là qu'il obtenait un bon coup de pouce de Petzschner, qui envoyait bêtement un coup droit missile dans le couloir. La troisième balle de match était la bonne pour Djokovic, sur son service.

"Je peux être globalement satisfait de moi même si je lui ai donné des chances de revenir dans le match et qu'il ne faut pas faire ça, a dit Djokovic. Il y a des moments où j'ai été un peu fébrile. Mais Philipp est vraiment un très bon joueur, il a su varier le jeu et ne pas me donner un rythme."

Federer n'est pas inquiété

Quant au quintuple champion Roger Federer, il a suivi le même parcours que Djokovic en l'emportant 6-3, 6-4, 6-3 contre l'Allemand Andreas Beck.

Beck a commis 11 double fautes contre aucune pour Federer, qui a de plus réussi 15 as.

Federer a gagné 42 de ses 43 derniers matchs à Flushing Meadows - le seul revers a été subi en finale l'an dernier. Il tente de devenir le premier joueur de l'ère moderne du tennis à triompher six fois à New York.

Beck, 104e au monde, a été battu au deuxième tour du tournoi lors des quatre dernières années.

Le qualifié japonais Kei Nishikori, 147e mondial, a défait la 11e tête de série, le Croate Marin Cilic, au terme de presque cinq heures de lutte. Il a prévalu 5-7, 7-6 (6), 3-6, 7-6 (3) et 6-1.

Nishikori, 20 ans, a surmonté des crampes aux mains et aux bras. Il aura au moins un jour de repos avant son prochain match, qui sera son cinquième du tournoi - si on inclut ses trois victoires en qualification.

Une autre tête de série s'est vu montrer la porte de sortie rapidement, soit le Russe Nikolay Davydenko (no 6). Le Français Richard Gasquet l'a battu facilement 6-3, 6-4, 6-2.

Les noms de Cilic et de Davydenko s'ajoutent donc à la liste des têtes de séries qui n'ont pas fait long feu à Flushing Meadows. Cette liste comprend également Tomas Berdych (no 7), Andy Roddick (no 9), Ivan Ljubicic (no 15), Ernests Gulbis (no 24), Radek Stepanek (no 28), Fernando Gonzalez (no 27, forfait) et Lleyton Hewitt (no 32), qui s'étaient tous inclinés au premier tour.

L'Américain Mardy Fish, 19e tête de série, a défait Pablo Cuevas de l'Uruguay 7-5, 6-0, 6-2. Quant à Robin Soderling (no 5), il l'a emporté 6-2, 6-2, 6-4 face à l'Américain Taylor Dent.

Dans les autres matchs, Paul-Henri Mathieu a remporté un duel 100 pour cent Français contre Guillaume Rufin 7-6 (3), 6-4, 6-3, Ivan Dodig a déclaré forfait devant Thiemo de Bakker alors qu'il tirait de l'arrière 6-7 (4), 6-2, 6-3, 3-2, Jurgen Melzer (no 13) a difficilement battu Ricardas Berankis 6-4, 6-7 (4), 6-3, 1-6, 7-5. La 21e tête de série Albert Montanes a gagné 6-4, 6-3, 6-1 contre Carsten Ball.

Arnaud Clément a profité du forfait d'Eduardo Schwank au deuxième set et Juan Carlos Ferrero (no 22) a battu Ricardo Mello 6-1, 6-4, 6-4.

On prend le tennis au sérieux à New York

Les policiers ont escorté trois partisans à l'extérieur du stade Arthur-Ashe après une bagarre qui a eu lieu dans les estrades supérieurs et qui a causé un court délai dans le match opposant Djokovic à Petzschner.

Un porte-parole de l'Association de tennis des États-Unis, Chris Widmaier, a indiqué qu'il s'agissait d'un "différend sur du verbiage", qui s'est produit jeudi soir au cours de la première manche de ce match de deuxième tour.

Djokovic, troisième tête de série, et Petzschner ont arrêté de jouer et ont regardé en haut des gradins alors que les policiers new-yorkais passaient les menottes aux mains des partisans en les conduisant à l'extérieur. Personne n'a été blessé et il s'agissait là d'une séquence beaucoup plus fréquente dans un match de baseball ou de football que dans une rencontre de tennis.

Widmaier a simplement dit: "C'était une chaude soirée à New York. Des choses peuvent arriver."

Djokovic a ajouté après sa victoire: "C'était trop loin pour que je puisse bien voir, mais j'espère seulement que ce n'était pas des Serbes!"