PARIS - Rafael Nadal a écrasé comme prévu le tout jeune Français Gianni Mina mardi au premier tour de Roland-Garros, mais la victoire, bien qu'expéditive, 6-2, 6-2, 6-2, n'a pas suffi à assouvir l'appétit de perfection du grand favori de la quinzaine.

"J'ai vraiment mal joué. J'ai fait beaucoup plus de fautes que d'habitude et la balle ne partait pas de ma raquette comme elle aurait dû", a dit le roi de la terre battue qui a écarté toute inquiétude excessive, souvenirs à l'appui.

"Le premier jour, je suis toujours un peu nerveux. D'ailleurs les quatre fois où j'ai gagné ici, j'avais aussi fait de mauvais premiers matches. Ca ne me préoccupe absolument pas".

Un mauvais match, dans l'esprit du Majorquin, n'équivaut pas à la perte d'un set, puisqu'il n'en a toujours pas cédé un seul au premier tour de Roland-Garros. Cette fois-ci, moins que les autres années, il a été en situation d'en lâcher un.

Mais sans doute a-t-il mal accepté de devoir concéder neuf occasions de break, toutes effacées, à un gamin de 18 ans, qui n'a même pas encore vraiment commencé sa carrière professionnelle. C'est à une "wild card" que le finaliste juniors de l'an passé a dû l'honneur de défier le meilleur joueur du monde sur terre battue dès son deuxième match sur le grand circuit.

Verdasco sans problème

Fernando Verdasco a passé le premier tour de Roland-Garros aux dépens du Russe Igor Kunitsyn (6-4, 6-2, 6-2) à l'issue d'un match qui s'est déroulé dans une ambiance sereine, sur le court Suzanne-Lenglen, en dépit de ses craintes.

L'Espagnol, qui avait échangé quelques mots doux avec une poignée de spectateurs du tournoi de Nice, samedi, lors de sa finale perdue face à Richard Gasquet, avait peur d'être l'objet de représailles à Paris. Il n'en a rien été.

"Il n'y a eu aucun problème avec le public", a dit sobrement le Madrilène, qui avait jugé nécessaire de publier un communiqué avant le tournoi pour s'excuser de son attitude sur la Côte d'Azur.

L'autre inquiétude concernait l'état physique de la tête de série no 7, qui s'est multiplié sur tous les courts d'Europe lors de la préparation. Là aussi, tout va bien pour le moment.

"Le temps dira si ça me nuit ou pas. Je crois que j'ai assez de force pour faire un grand tournoi. Mais dire que je vais le gagner, évidemment ce serait de l'ordre du fantasme", a dit le finaliste de Monte Carlo.

Il rencontrera au prochain tour le Français Florent Serra ou l'Américain Michael Russell.

L'Américain Andy Roddick, tête de série N.6, s'est qualifié pour le deuxième tour de Roland-Garros en battant le Finlandais Jarkko Nieminen en cinq manches 6-2, 4-6, 4-6, 7-6 (7/4), 6-3.

Il rencontrera l'Argentin Eduardo Schwank ou le Slovène Blaz Kavcic.