MONTRÉAL - Daniel Nestor et son partenaire Max Mirnyi sont les nouveaux numéros un mondiaux en double après s'être hissés au sommet du classement de l'ATP World Tour lundi.

Le tandem canado-bélarusse a délogé les Américains Bob et Mike Bryan après 90 semaines de règne. Même si les deux équipes étaient inactives la semaine dernière, ce changement est dû au fait que les points qu'avaient accumulés les jumeaux grâce à leur titre à Madrid l'an dernier ont été retranchés de leur total. Cette déduction permet donc à Nestor et à Mirnyi de s'approprier le premier rang.

Nestor est le cinquième joueur de tous les temps pour le nombre de semaines passées en tant que numéro un, derrière les Bryan, John McEnroe et Todd Woodbridge. Nestor, qui compte maintenant 116 semaines au sommet, est à 89 semaines de rejoindre Woodbridge. Quant à Mirnyi, il occupe le premier rang mondial pour une 40e semaine.

Un des joueurs de tennis les plus titrés de l'histoire canadienne grâce à ses sept trophées de tournois du Grand Chelem et sa médaille d'or olympique, Nestor avait occupé le sommet du classement pour la dernière fois au cours de l'été 2010, durant dix semaines, avec son partenaire serbe Nenad Zimonjic. C'est le 19 août 2002 qu'il se hissait au sommet du classement pour la première fois.

À leur deuxième année de partenariat, Nestor et Mirnyi connaissent un bon début de saison, ayant conquis les couronnes de Brisbane et de Memphis, en plus de participer à la finale de Miami et de Monte-Carlo ainsi qu'à la demi-finale des Internationaux d'Australie, d'Indian Wells et de Barcelone.

L'an dernier, ils avaient mis la main sur les titres de Memphis, de Roland-Garros, de Shanghai et de la finale de l'ATP World Tour en plus d'être finalistes à Miami, à Vienne et à Bâle. Ils avaient également été demi-finalistes à six reprises, notamment aux Internationaux d'Australie, à la Coupe Rogers présentée par Banque Nationale et au Masters 1000 de Paris.


Ils participent cette semaine au Masters 1000 de Madrid où ils étaient quarts de finaliste l'an dernier.