HAMBOURG (AFP) - Le Suisse Roger Federer, N.1 mondial, a pris sa revanche sur le jeune Tchèque Tomas Berdych qui l'avait éliminé au 2e tour des Jeux olympiques d'Athènes, mercredi lors du 2e tour du Masters Series de Hambourg.

En revanche, le Russe Marat Safin, tête de série N.3, a été stoppé par l'Espagnol Juan Carlos Ferrero, ancien numéro un mondial et vainqueur de Roland Garros, qui confirme ainsi son retour au premier plan. Safin a enlevé le premier set (6-3), mais l'Espagnol, qui avait dû passer par les qualifications, s'est imposé ensuite 6-4, 6-2.

Federer, tenant du titre, a facilement battu Berdych, 19 ans, 6-2, 6-1, et sera opposé en 8e de finale à l'Espagnol Tommy Robredo (N.14). Ce dernier a expédié également en deux sets (6-3, 6-0) le Brésilien Gustavo Kuerten, ancien triple vainqueur de Roland-Garros, mais manifestement encore juste physiquement suite à son opération à la hanche à l'automne 2004.

"J'ai réussi un bon match. Evidemment, je n'ai pas oublié que Berdych a anéanti l'été dernier mes rêves olympiques", a déclaré le Suisse, "confiant" avant son 8e de finale contre Robredo, mais "tout de même un peu surpris de la netteté de la victoire de Robredo sur Kuerten".

Gaudio et Coria continuent

Le Croate Ivan Ljubicic (N.13), héros de la victoire de son pays sur les les Etats-Unis au premier tour du groupe mondial de la Coupe Davis, a été éliminé par le Belge Christophe Rochus (6-4, 6-2), sorti des qualifications.

L'Argentin Gaston Gaudio (N.4) s'est imposé dans le duel de deux vainqueurs de Roland-Garros face à l'Espagnol Albert Costa 7-5, 6-0. Son compatriote Guillermo Coria (N.10), vainqueur en 2003 et finaliste en 2004 à Hambourg, a battu le Russe Mikhail Youzhny 6-2, 6-3 et trouvera ensuite sur son chemin le Croate Mario Ancic.

Le Français Richard Gasquet, 19 ans, continue de surprendre. Tombeur de Federer à Monte Carlo, il s'est qualifié pour les 8e de finale en battant en trois sets (2-6, 6-2, 6-2) le Chilien Nicolas Massu, tombeur au 1er tour de l'Américain Andy Roddick (N.2).

Dans la soirée, le Français Sébastien Grosjean était opposé au dernier Allemand en lice, Nicolas Kiefer.