Montréal - La joueuse de tennis Stéphanie Dubois a remporté, mardi, son match de premier tour du tableau principal de la Classique Dow Corning disputée à Midland, au Michigan. La Lavalloise, 114e au classement mondial, a vaincu en trois manches l'Ukrainienne Yerheniia Savranska, 218e.

Après avoir perdu la première manche 7-6 (7-4), la septième tête de série a tenu bon en gagnant de façon convaincante les deux suivantes en 6-2 et 6-0. « Au premier set, mon adversaire frappait des balles assez fortes et elle servait bien. Elle a pris beaucoup de risques qui ont payé, mais ç'a quand même été serré. La manche aurait pu aller d'un côté comme de l'autre », a raconté Dubois en entrevue à Sportcom.

L'athlète de 22 ans ne s'est cependant pas découragée et a gardé confiance. Si Savranska est parvenue à créer l'égalité à 2-2 en deuxième manche, elle n'a plus réussi à s'inscrire au pointage par la suite. « En première manche, c'était plus elle qui prenait les initiatives des points et dès que j'ai fait ça en deuxième et troisième, ç'a porté fruit. »

« J'ai imposé mon rythme et mon style de jeu, a poursuivi Dubois. Je la déplaçais un peu plus sur le terrain et j'ai vraiment été dominante. J'ai joué de façon plus précise en étant confiante. »

La Québécoise poursuit donc sur sa lancée, elle qui avait connu une semaine du tonnerre à la Coupe Fédération en n'accordant que sept points à ses adversaires en six matchs. « Je suis contente d'avoir gagné mon premier match et de continuer sur ce que j'ai construit la semaine dernière », a-t-elle conclu.

Stéphanie Dubois jouera son match de deuxième tour jeudi.

Valérie Tétreault dans le tableau principal

Par ailleurs, également à Midland, Valérie Tétreault, de Saint-Jean-sur-Richelieu, a obtenu son laissez-passer pour le tableau principal après avoir remporté son troisième match des qualifications.

Mardi, la joueuse postée au 411e rang du classement de la WTA a vaincu la Croate Darija Jurak, 326e au monde, en trois manches de 6-2, 6-7 (10-8) et 6-2. « Ç'a été un très bon match et j'ai été en contrôle, a mentionné la Québécoise de 21 ans. J'ai eu quelques occasions de la briser en deuxième manche, mais je n'ai pas réussi. Je me suis un peu tendue pendant le bris d'égalité », a-t-elle raconté.

Si la deuxième manche a été serrée, Tétreault a décidé qu'il fallait en finir au plus vite en troisième. « Je ne lui ai pas laissé le temps d'installer son jeu », a-t-elle indiqué.

Membre de l'équipe canadienne de la Coupe Fédération présentée la semaine dernière, à Montréal, la joueuse n'avait cependant pas été utilisée par la capitaine Renee Collins. « C'était une belle semaine pour le Canada et j'étais contente de faire partie de l'équipe, mais j'avais aussi vraiment très hâte de pouvoir jouer. »

Après avoir quitté Montréal samedi en début de soirée, Tétreault n'était arrivée à destination que tard dans la nuit, ce qui ne lui avait pas trop permis de se reposer avant d'amorcer son premier match de la Classique Dow Corning. Elle s'en est cependant tirée avec brio, vainquant d'abord dimanche la deuxième tête de série des qualifications, l'Américaine Ashley Rolle, puis lundi la Tchèque Karolina Pliskova.

« Hier (lundi), j'ai ressenti un peu de fatigue, mais c'était beaucoup mieux aujourd'hui. Je me sens bien maintenant et c'est sans doute relié à l'excitation de me retrouver dans le tableau principal. »

Pour son quatrième match en quatre jours, Tétreault se mesurera, mercredi, à la Japonaise Rika Fujiwara, 171e au monde.

C'est fini pour Pelletier à Paris

Défaite en simple au premier tour des qualifications de l'Omnium GDF Suez, samedi, la Repentignoise Marie-Ève Pelletier a à nouveau mordu la poussière en double, lundi.

Au premier tour, l'athlète de 26 ans et sa coéquipière, la Française Aurélie Vedy, ont perdu 6-2 et 7-6(6) face à la paire slovaque formée de Zuzana Kukova et Lenka Tvaroskova. Kukova avait également été la tombeuse de la Québécoise en simple.