Les deux Canadiens en lice en simple à l'Omnium d'Australie ont été éliminés dès le premier tour, lundi à Melbourne.

La Québécoise Stéphanie Dubois s'est inclinée en deux manches de 7-6 (7) et 6-3 devant la Roumaine Edina Gallovits, alors que l'Ontarien Frank Dancevic a plié l'échine 6-3, 6-1, 5-7, 2-6, 6-1 face au Finlandais Jarkko Nieminen, 24e tête de série.

"Dans l'ensemble, ça a été un dur match", a-t-elle commenté, avouant avoir été légèrement surprise par le style de jeu de son adversaire. "Mon adversaire jouait différemment des filles que j'affronte d'habitude. Elle ne donnait pas beaucoup de rythme."

Dubois, qui avait profité d'un laissez-passer pour le tableau principal d'un tournoi du Grand Chelem pour la première fois de sa jeune carrière, n'a pas été mesure de se remettre d'une défaite de 9-7 au bris d'égalité en première manche.

"La première manche a été assez serrée, mais je ne rentrais pas assez dans le terrain et je n'ai pas réussi à aller chercher les points dans les moments-clés.

"J'ai été plus agressive en deuxième manche, même si ç'a fini moins bien que la première. Je je savais plus comment la jouer, a poursuivi la 105e joueuse mondiale. Je suis parvenue à marquer deux autres points et j'ai presque été capable de faire 5-4. Ca commençait à être serré et je sentais qu'elle commençait à s'énerver, mais elle a finalement réussi le point."

Quant à Dancevic, qui affrontait un joueur qui l'avait déjà vaincu à quatre reprises - notamment il y a deux semaines à Adélaïde - par le passé, il a bien failli réaliser la remontée la plus spectaculaire de sa carrière.

Après avoir perdu de façon expéditive les deux premières manches, Dancevic a remporté les deux suivantes avant d'être de nouveau déclassé lors de la dernière.