(RDS.ca) - Dure journée pour les Québécoises, mardi au Challenge Bell.

La Lavalloise Stéphanie Dubois et la Repentignoise Marie-Êve Pelletier ont subi l'élimination s'inclinant à l'occasion de leur match de premier tour.

Dubois a été défait par une joueuse issue des qualifications, l'Allemande Greta Arn, en deux manches identiques de 6-3. Pelletier a quant à elle baissé pavillon devant une autre joueuse issue des qualifications, l'Américaine Lilia Osterloh, en trois sets de 7-5, 4-6 et 6-3.

Dubois n'a pas cherché d'excuses après son match. «Je n'étais pas vraiment stressée de jouer à la maison, a-t-elle mentionné. Je trouve au contraire que c'est une énergie positive. Mon adversaire a très bien joué et j'ai malheureusement fait des petites erreurs ici et là.»

L'athlète de 19 ans n'a pas non plus mis son revers sur le compte de sa légère blessure au pied gauche. «Je n'ai pas perdu à cause de mon pied. J'ai seulement eu de la difficulté à m'adapter au jeu de Greta, notamment à ses revers très bas.»

La journée a également été difficile pour deux favorites, qui n'ont pas été en mesure d'accéder au deuxième tour. La troisième tête de série, la Suédoise Sofia Arvidsson, a été battue par l'Américaine Ashley Harkleroad en deux manches de 7-6 (5) et 6-3 alors que la septième favorite, l'Américaine Jamea Jackson, a abandonné alors que la Russe Anastassia Rodionova menait 6-2 et 2-1.

Les choses ont été beaucoup plus simples dans le cas de la deuxième tête de série, la Française Marion Bartoli, et de celui de la cinquième favorite, l'Autrichienne Sybille Bammer. Bartoli a vaincu la Russe Galina Voskoboeva 6-1 et 6-4 et Bammer a battu la Biélorusse Victoria Azarenka 2-6, 6-2 et 6-1.

Dans les autres rencontres du premier tour, Vania King a disposé de Varvara Lepchenko 2-6, 6-3 et 6-4, Tanja Ostertag a eu le dessus sur Ioana Raluca Olaru 6-7 (4), 6-3 et 6-4 alors qu'Abigail Spears a battu Nicole Pratt 7-6 (6), 6-7 (2) et 6-3.