MONTREAL - La paire canadienne formée de Pierre-Ludovic Duclos et Philip Bester a tout essayé, mais disposer d'un numéro un mondial en devenir et d'une ancienne première raquette mondiale était trop leur demander.

Duclos et Bester ont baissé pavillon en deux manches identiques de 6-4 face à l'Espagnol Rafael Nadal et l'Australien Lleyton Hewitt, mardi dans un match de premier tour en double à la Coupe Rogers.

Après avoir réussi à prendre les devants 3-0 et 4-1 en première manche, Duclos et Bester n'ont pas été mesure d'élever leur jeu d'un cran lorsque leurs rivaux l'on fait.

« Lorsque c'est devenu 4-1, Nadal et Hewitt ont changé leur stratégie et nous n'avons pas été capable de s'ajuster » a indiqué Duclos. « Ce n'est pas pour rien qu'ils font partie de l'élite mondiale. »

Même si son tournoi est terminé, Duclos compte bien demeurer à Montréal jusqu'à vendredi afin d'avoir la chance d'échanger quelques balles les meilleurs joueurs au monde.

Le Québécois prendra ensuite la route de New York afin d'y disputer un tournoi de la série Challenger qui va se dérouler dans le Bronx.

Nadal, qui disputait une partie en double avec un partenaire non Espagnol pour la première fois depuis le tournoi d'Indian Wells en 2006, a été particulièrement efficace au service, n'étant brisé à aucune reprise.

Au deuxième tour, Nadal et Hewitt, qui font équipe pour la première fois, vont affronter les Israéliens et sixièmes favoris Jonathan Erlich et Andy Ram. Erlich et Ram ont atteint la finale des tournois d'Indian Wells, de Washington et de Las Vegas plus tôt cette année.

Rentrée réussie en double pour Federer

Le premier favori en simple, le Suisse Roger Federer, et son compatriote Yves Allegro ont quant à eux vaincu difficilement les Espagnols Nicolas Almagro et David Ferrer 4-6, 6-3, 10-8.

« Roger tient vraiment à gagner et peut-être même plus parce qu'il joue avec moi » déclaré Allegro, qui est un ami personnel de Federer après son match. « Puisque j'étais le seul vrai joueur de double, Roger était bien content de me voir faire la différence lors du bris d'égalité. »

Federer et Allegro auront fort à faire au second tour, alors qu'ils croiseront le faire avec le meilleur duo au monde, les jumeaux américains Bob et Mike Bryan.

Parmi les autres rencontres de doubles présentées mardi, le Tchèque Tomas Berdych et l'Allemand Nicolas Kiefer ont défait les Argentins Guillermo Canas et Martin Garcia 6-1, 6-2, le Russe Dmitry Tursunov et le Néerlandais Rogier Wassen ont battu le Slovaque Dominik Hrbaty et le Français Paul-Henri Mathieu 7-5, 6-4, tandis que l'Indien Mahesh Bhupathi et le Tchèque Pavel Vizner ont disposé du Chilien Fernando Gonzalez et du Croate Ivan Ljubicic 6-4, 6-2 pour accéder aux huitièmes de finale.

Mercredi, les matchs de premier tour seront complétés, alors que les Canadiens Frank Dancevic et Frédéric Niemeyer seront notamment en action. Ils se mesureront aux Français Julien Benneteau et Michael Llodra.

Le Torontois Daniel Nestor va de son côté disputer sa première partie de la compétition en compagnie de son partenaire de longue date, Mark Knowles des Bahamas. Nestor et Knowles, troisièmes têtes de série, vont faire la lutte à Berdych et Kiefer. Nestor et Knowles avaient bénéficié d'un laissez-passer en première ronde.