WIMBLEDON, Royaume-Uni - De 1983 à 2003, les deux meilleurs joueurs au monde ne se sont jamais affrontés en finale de Wimbledon chez les hommes. Mais on y assistera pour la septième fois en huit ans dimanche.

Pour cela, il faut en grande partie remercier des joueurs comme Roger Federer et Rafael Nadal. Les finales en Grand Chelem entre no 1 et no 2 sont devenues plus fréquentes au cours des dernières années, et plus particulièrement au All England Club.

Dimanche, le numéro un mondial Nadal sera impliqué dans un autre duel un et deux pour le championnat à Wimbledon. Sauf que cette fois, ce sera face au no 2 Novak Djokovic — et ils s'échangeront leurs places sur l'échiquier mondial le lendemain.

Lundi, Djokovic grimpera au premier rang et Nadal glissera au deuxième, peu importe la tournure des événements en finale. On sait toutefois que ce sera le sixième titre d'affilé remporté soit par Nadal (Roland-Garros, Wimbledon et États-Unis en 2010, Roland-Garros en 2011), soit par Djokovic (Australie 2011).

«Un joueur a été incroyable au cours de la première moitié de l'année, alors il mérite d'être le nouveau no 1, a dit Nadal. Nous ne pouvons que le féliciter, parce que ce qu'il a fait durant la première partie de la saison est quelque chose de très impressionnant, de vraiment fantastique.»

Et c'est vrai.

Djokovic a un dossier de 47-1 en 2011, dont une fiche de 4-0 face à Nadal, le battant deux fois en finale sur surface dure et deux autres fois en finale sur terre battue.

«Les quatre fois où j'ai gagné contre lui cette année m'ont probablement aidé pour le côté mental en vue de cette finale», a admis Djokovic, qui a un dossier en carrière de 11-16 contre Nadal, dont 0-5 lors des tournois du Grand chelem.

Le Serbe de 24 a remporté les sept premiers tournois auxquels il a participé cette saison. Il a aligné 43 victoires, soit de la finale de la Coupe Davis en décembre jusqu'à ce qu'il soit freiné par Federer en demi-finale de Roland-Garros.

«Il est le meilleur joueur au monde en ce moment», a indiqué Jo-Wilfried Tsonga après avoir été éliminé par Djokovic en demi-finale vendredi.

Cette victoire a permis à Djokovic d'accéder à sa première finale à Wimbledon, sa cinquième dans un tournoi majeur. Jusqu'à maintenant, il a une fiche de 2-2, remportant les Internationaux d'Australie deux fois et perdant deux finales aux Internationaux des États-Unis — contre Federer en 2007 et contre Nadal l'an dernier.

Cette finale est toutefois la plus importante aux yeux de Djokovic.

«La première fois que j'ai regardé du tennis ou n'importe quoi en lien avec le tennis, c'était Wimbledon, lorsque j'avais quatre ou cinq ans. Je me souviens de ces moments, je me souviens que Wimbledon a toujours été 'le tourmoi'.»

Nadal tentera d'être couronné une troisième fois à Wimbledon, ce qui serait son 11e titre majeur en carrière. Un mois après son 25e anniversaire, Nadal deviendrait le deuxième plus jeune joueur à atteindre les 11 titres, tout juste derrière Bjorn Borg.

Et Nadal serait déjà à égalité au quatrième rang de tous les temps pour les titres en Grand chelem, derrière Federer (16), Pete Sampras (14) et Roy Emerson (12).