La Roumaine Simona Halep, no 3 mondiale, a rallié pour la deuxième année consécutive les quarts de finale des Internationaux d'Australie après sa victoire contre la Belge Yanina Wickmayer, 80e, en deux sets 6-4, 6-2, dimanche à Melbourne.

Halep s'était arrêtée à ce stade à Melbourne la saison passé, avant de disputer la finale de Roland-Garros et de confirmer encore à Wimbledon où elle avait atteint les demi-finales.

Elle pourra améliorer son meilleur résultat aux Internationaux d'Australie à condition de battre au prochain tour la Russe Ekaterina Makarova (no 10). La Russe et 10e tête de série a poursuivi son parcours grâce à un gain de 6-3, 6-2 face à l'Allemande Julia Goerges.

La Russe et deuxième tête de série Maria Sharapova a quant à elle atteint les quarts de finale grâce à une victoire de 6-3, 6-0 contre la Chinoise Peng Shuai, dimanche, mettant la table pour un autre rendez-vous contre Eugenie Bouchard en Grand Chelem.

Peng, qui frappe à deux mains autant sur les revers que sur les coups droits, a brisé le service de Sharapova à sa cinquième occasion lors du septième jeu. Cependant, Sharapova a gagné les deux jeux suivants pour mettre la main sur la première manche après 39 minutes. La grande Russe a ensuite dominé le deuxième set.

La prochaine adversaire de Bouchard

Sharapova affrontera Bouchard en quarts de finale, dans une reprise de la demi-finale des Internationaux de France de l'an dernier. Sharapova avait gagné ce duel même si elle avait échappé la première manche. Elle avait ensuite remporté les grands honneurs du tournoi.

Sharapova a également battu Bouchard au deuxième tour à Paris en 2013 et elle détient une fiche en carrière de 3-0 contre la vedette montante canadienne.