INDIAN WELLS - Le Suisse Roger Federer, no 2 mondial, a réussi son entrée en matière dans le tournoi ATP d'Indian Wells après six semaines de pause pour un problème au dos en remportant samedi son match du 2e tour face au Français Marc Gicquel 7-6 (4), 6-4.

Federer a été accroché par le Français, 52e joueur mondial, qui n'a jamais lâché son service dans la première manche, réglée au jeu décisif.

Un bris dans la seconde manche a ensuite permis au Suisse, jamais vraiment inquiété mais jamais dominateur non plus, d'empocher le match en 1 h 23 min.

"Cela s'est bien passé, je suis content de ce premier match, il fallait évidemment se dérouiller un peu mais c'est normal après six semaines sans match, a déclaré le Bâlois. Il avait un bon premier service, mais je le savais. Ce n'était donc pas un problème."

Federer doit jouer en double dimanche avec son compatriote Yves Allégro face aux frères Bob et Mike Bryan, no 1 mondiaux.

"Cela fait sept mois que je n'ai pas perdu en doubles", s'est amusé Federer, vainqueur de l'or olympique à Pékin avec Stanislas Wawrinka en août et qui a joué et gagné une seule fois depuis (en septembre en Coupe Davis).

"Mon coéquipier (Allégro), lui, n'a pas gagné un match cette année en doubles alors j'espère que je vais lui donner un coup de pouce..."