NEW YORK, États-Unis - La no 1 mondiale Serena Williams a facilement décroché son billet pour le 2e tour des Internationaux des États-Unis en battant la Russe Ekaterina Makarova, 29e mondial, 6-3, 6-3, mardi.

L'Américaine, sextuple lauréate de l'épreuve, disputait son premier match à Flushing Meadows depuis son élimination-surprise en demi-finale de l'édition 2015 par l'Italienne Roberta Vinci, ce qui l'avait privé du Grand Chelem sur une année.

Au prochain tour, elle sera opposée à sa compatriote Vania King, 87e mondiale.

« J'ai bien débuté ce match, c'est ce qu'il fallait faire contre une adversaire de sa qualité », a-t-elle souligné.

Elle n'a pas semblé souffrir de son épaule droite qui a pourri son été, notamment les JO-2016 de Rio où elle a perdu ses titres en simple et en double.

« Il faudra voir comment elle va réagir mercredi, je n'ai pas joué beaucoup depuis Wimbledon, mais je vais donner le meilleur de moi-même match après match », a-t-elle prévenu.

Williams vise un 23e titre du Grand Chelem, ce qui lui permettrait de dépasser l'Allemande Steffi Graf, mais elle peut être délogée de la première place mondiale par l'Allemande Angelique Kerber. 

Ivanovic n'a fait que passer

Ivanovic, ancienne no 1 mondiale désormais 31e au classement WTA, a été éliminée, comme en 2015, dès son entrée en lice.

Ivanovic s'est inclinée en deux sets face à la Tchèque Denisa Allertova, 89e mondiale, 7-6 (4), 6-1.

La Serbe, épouse de l'ancien international allemand de soccer Bastian Schweinsteiger, vient d'enchaîner quatre éliminations dès le premier tour, à Wimbledon, Rio, Cincinnati et maintenant New York.

« C'est décevant et frustrant, je sais que j'ai le talent pour être à ce niveau, il faut que je continue de travailler, même si pour le moment je ne suis pas récompensée de tous ces efforts », a-t-elle regretté.

« Je ne pense pas (à arrêter le tennis), il faut que j'arrive à comprendre pourquoi cela ne marche pas », a conclu Ivanovic.

Halep défait facilement Flipkens

La Roumaine Simona Halep a surclassé la Belge Kirsten Flipkens, 56e mondiale, 6-0, 6-2 lors de son entrée en lice.

Halep, 5e mondiale et demi-finaliste en 2015, a bouclé ce premier tour en moins d'une heure.

La Roumaine reste sur une victoire au tournoi de Montréal en juillet et une demi-finale à Cincinnati mi-août. Elle a fait l'impasse sur les JO de Rio par crainte du virus Zika.

Sa prochaine adversaire sera la Tchèque Lucie Safarova (no 44), victorieuse de l'Australienne Daria Gavrilova (no 45) 6-4, 6-4.

« Je n'ai pas d'attentes particulières pour ce tournoi, même si je reste sur deux bons résultats », a assuré Halep.

« Mon but est de jouer mon meilleur tennis », a-t-elle insisté.

En début de soirée, la grande favorite Serena Williams devait faire son entrée en lice, contre la Russe Ekaterina Makarova. L'Américaine joue gros, sa place de no 1 mondiale étant menacée par l'Allemande Angelique Kerber.

Venus se sort du pétrin

L'Américaine Venus Williams, 6e mondiale, est pour sa part venue à bout de l'Ukrainienne Kateryna Kozlova,

Venus survit à Kozlova

L'aînée des soeurs Williams, âgée de 36 ans, a souffert jusqu'au terme des deux heures et 43 minutes de jeu face à son adversaire, 93e au classement WTA.

Elle participe pour la 18e fois à l'US Open, tournoi qu'elle a remporté à deux reprises (2000, 2001).

Avec 72 tournois du Grand Chelem disputés, elle est la joueuse la plus expérimentée à ce niveau, devant sa compatriote Amy Frazier qui en a disputé 71 entre 1987 et 2006.

Au prochain tour, Williams affrontera l'Allemande Julia Görges, 64e mondiale.

La Polonaise Agnieszka Radwanska, 4e mondiale, s'est de son côté facilement qualifiée pour le 2e tour en balayant l'Américaine Jessica Pegula (no 138) 6-1, 6-1, mardi.

Au prochain tour, Radwanska, lauréate la semaine dernière du tournoi de New Haven, sera opposée à la Britannique Naomi Broady (no 82).