MONTRÉAL - Eugenie Bouchard, cuvée 2014, pouvait vaincre l'élite du tennis féminin mais baisser pavillon contre des joueuses obscures. C'est cette dernière facette de la Québécoise qui a occupé le court central du stade Uniprix jeudi soir.

Magnifique la veille contre Dominika Cibulkova, une joueuse du top-15, Bouchard s'est effondrée face à la Slovaque Kristina Kucova, 121e mondiale, qui a éliminé la Québécoise en trois manches de 3-6, 6-4, 6-3 en troisième ronde de la Coupe Rogers, jeudi soir.

Tonifiée par l'appui du public lors de ses deux premières sorties, Bouchard a affirmé avoir ressenti plus de pression jeudi soir.

« Je voulais vraiment gagner le match et je sentais un peu plus de pression parce que j'avais une chance de faire les quarts de finale, a expliqué Bouchard. Toute cette attention pour une troisième journée de suite me demandait beaucoup d'énergie, et je contrôlais mes émotions un peu moins bien à cause de ça. »

Bouchard avait pourtant connu un départ-canon, remportant les quatre premiers jeux de la manche initiale. Sa séquence de 13 jeux gagnés d'affilée s'est terminée à la suite de plusieurs erreurs directes de sa part alors qu'elle menait 4-0 et qu'elle était au service.

Même si elle a éventuellement gagné le premier set, ce fut le début d'une multiplication d'erreurs de la part de Bouchard, qui est devenue de plus en plus impatiente et irascible au fur et à mesure que le match avançait.

Au milieu de la deuxième manche, Bouchard a été incapable de consolider deux bris de service consécutifs et elle a laissé filer le deuxième set à son service, au 10e jeu, sans même inscrire un seul point.

Kucova a ajouté le bris dont elle avait besoin au sixième jeu de la manche décisive, grâce à une autre erreur de Bouchard sur son coup droit. Au jeu suivant, Bouchard a même été pénalisée d'un point pour avoir fracassé sa raquette au sol, non pas une mais deux fois.

Malgré la défaite, Bouchard a retenu des éléments positifs de la dernière semaine.

« Je sais que je peux jouer à un très haut niveau. On ne peut pas gagner tous les matchs, mais je me sens bien avec mon jeu et je dois demeurer positive après cette semaine », a mentionné Bouchard, qui s'envolera vers Rio lundi en vue des Jeux olympiques.

Vendredi, Kucova croisera le fer avec la Britannique Johanna Konta, qui a éliminé l'Américaine Varvara Lepchenko 6-3, 6-2.

Bouchard se fait montrer la porte par Kucova
Bouchard se laisse emporter par ses émotions
« Je n'ai pas bien géré la pression »
La frustration s'empare d'Eugenie
Le parcours d'Eugenie prend fin