Jeudi, le Comité olympique canadien (COC) et Tennis Canada ont nommé les quatre athlètes qui représenteront Équipe Canada en tennis aux Jeux olympiques de 2016 à Rio, qui auront lieu du 5 au 21 août.

Eugenie Bouchard, Gabriela Dabrowski et les olympiens des Jeux de 2012 à Londres Vasek Pospisil et Milos Raonic sont les athlètes choisis.

Bouchard, Pospisil et Raonic doivent leur qualification pour la compétition en simple à leur classement sur le circuit de l’ATP et de la WTA en date du 6 juin 2016. Septième raquette mondiale, Raonic est le meilleur joueur du groupe au classement. Bouchard occupe le 48e rang et Pospisil, le 44e rang en simple et le 20e rang en double. En raison de leur classement combiné, Pospisil et Raonic sont également qualifiés pour l’épreuve masculine en double.

Jeudi, la Fédération internationale de Tennis a accordé une place en double supplémentaire au Canada, permettant ainsi à Bouchard et Dabrowski de participer à l’épreuve féminine en double. Dabrowski est spécialiste du tennis en double sur le circuit professionnel depuis quelques années avec une 44e position au classement mondial.

« Je suis impatiente de participer aux Jeux olympiques de Rio cet été, a indiqué Bouchard. Il s’agira de mes premiers Jeux, et ce sera un moment très spécial pour moi. »

Jusqu’à maintenant, Raonic connaît une excellente saison 2016. En janvier, il a atteint la demi-finale d’un tournoi du Grand Chelem lors des Internationaux d’Australie après sa huitième victoire en carrière sur le circuit de l’ATP à Brisbane. Il a participé à deux autres finales, soit à Indian Wells et à Londres. Pospisil se maintient parmi les meilleurs joueurs de tennis en double au monde. Il a notamment remporté une victoire à Rotterdam et participé à deux finales de tournois Masters 1000 depuis le début de l’année à Indian Wells et à Rome en compagnie de son partenaire, l’Américain Jack Sock.

Chez les femmes, Bouchard revient en force avec deux participations à la finale des tournois de Kuala Lumpur et Hobart, tandis que Dabrowski a récemment mis la main sur son troisième trophée en double de la WTA à Majorque avec sa partenaire, l’Espagnole Maria José Martinez Sánchez.

Il s’agira d’une deuxième participation aux Jeux olympiques pour Pospisil et Raonic, présents à Londres 2012, et d’une première participation pour Bouchard et Dabrowski. Le Canada a récolté sa seule médaille olympique en tennis aux Jeux de Sydney 2000 lorsque Daniel Nestor et Sébastien Lareau ont décroché l’or.

« Je suis très heureux de participer à mes seconds Jeux olympiques cet été à Rio en tant que membre d’Équipe Canada, a déclaré Pospisil. Je suis honoré d’avoir l’occasion de représenter mon pays, et j’éprouve beaucoup de fierté chaque fois que l’on me donne cette chance. Je vais continuer de travailler avec acharnement et je ferai tout en mon pouvoir pour être prêt à me mesurer aux meilleurs pour l’obtention d’une médaille. »

Tous ces athlètes sont des joueurs professionnels de tennis à temps plein participant à des tournois de la WTA ou de l’ATP chaque semaine. La semaine précédant leur départ pour Rio, les partisans canadiens auront l’occasion de les voir à l’œuvre aux prestigieux tournois Masters 1000 et Premier 5. Les femmes seront à Montréal du 22 au 31 juillet, tandis que les hommes participeront au tournoi de Toronto du 23 au 31 juillet.

Le tournoi olympique de tennis aura lieu au Centre olympique de tennis du 6 au 14 août et comportera cinq épreuves : simple masculin, simple féminin, double masculin, double féminin, et double mixte. La composition des équipes de double mixte sera déterminée par le classement, mais aussi par une inscription volontaire sur place la semaine précédant le début du tournoi. Les athlètes en compétition doivent participer à l’une des quatre autres épreuves.

Le Canada compte envoyer une équipe de plus de 315 athlètes à Rio 2016.

Tennis Canada est une organisation sportive nationale sans but lucratif responsable de la croissance du tennis au Canada. Sa mission est de devenir un chef de file mondial du tennis. L’organisation mise sur des valeurs comme le travail d’équipe, la passion, l’intégrité, l’innovation et l’excellence. Tennis Canada détient et administre deux des plus prestigieux tournois Premier 5 et Masters 1000 de l’ATP et de la WTA (Toronto et Montréal), huit tournois professionnels sanctionnés par l’ITF et soutient financièrement 15 autres tournois professionnels au Canada. Tennis Canada administre des centres nationaux d’entraînement et des programmes juniors à Toronto, Montréal et Vancouver. Tennis Canada investit ses excédents budgétaires dans le développement du tennis.