La Québécoise Eugenie Bouchard a subi l'élimination dès le premier tour du tournoi de Washington, s'inclinant 7-5, 6-4 aux mains de l'Italienne Camila Giorgi mardi.

Cinquième tête de série, Bouchard n'a pu profiter de l'inefficacité de Giorgi au premier service. L'Italienne de 24 ans, 77e joueuse mondiale, n'a réussi que 39 pour cent de ses premières balles, comparativement à 61 pour cent pour la Québécoise. Giorgi a aussi commis six doubles fautes, le double de la Québécoise.

Par contre, Bouchard a été victime de quatre bris de service, deux dans chaque manche.

« Je vais rester loin de Montréal pour le moment »

Lors de la manche initiale, Bouchard a comblé un recul de 1-4 et a créé l'égalité 4-4 et ensuite à 5-5. Mais Giorgi a repris les devants à son service avant de briser celui de Bouchard.

Après un premier bris de service lors de deuxième set, portant le score 4-2 en faveur de Giorgi, Bouchard a lancé sa raquette au sol.

L'Italienne a mis fin au duel en réalisant un autre bris, lors du dixième jeu.

« C’est frustrant, mais je n’aurais pas dû me retrouver à 4-1 en commençant. Ça m’a pris du temps à trouver mon jeu, je n’avais pas de rythme sur le terrain, je ne me sentais pas dans la partie. »

Bouchard a ainsi été éliminée dès son premier match pour la quatrième fois en dix tournois. À Wimbledon, la Québécoise s'était inclinée au troisième tour face à Dominika Cibulkova.

Le prochain arrêt de Bouchard sera Montréal, en vue de la Coupe Rogers. Elle ne semble toutefois pas pressée d'y mettre les pieds.

« Je voulais jouer beaucoup de matchs à Washington, mais ça n’a pas marché. Le plan était de rester plus longtemps. Peut-être que je vais rester ici plus longtemps et ne pas retourner à Montréal tout de suite, a soulevé Bouchard, affichant son intention de visiter la ville. Peut-être que je vais rester ici loin de la folie de Montréal. Je ne sais pas. »

En conférence de presse d'après-match, il a aussi été question de son niveau de confiance, cette confiance qui semble moins inébranlable qu'à ses débuts sur le circuit, mais tout de même pas disparue.

« Parfois, j’en ai moins. Ça ne devrait pas non plus seulement dépendre des résultats, mais plus du genre de personne que vous êtes. Il faut travailler aussi fort que possible peu importe ce que vous faites.

« J’avais beaucoup de difficulté l’an dernier. Je crois que je suis mieux encadrée maintenant, ça m’aide et me donne plus confiance. Je me dis de ne pas accorder d’importance à ce que les gens pensent ou disent de moi. Ma carrière est si courte, je ne veux pas perdre de temps en m’attardant à ce que vous pensez de moi. »

Dans les autres matchs du volet féminin, l'Américaine Christina McHale a surpris la Roumaine Monica Niculescu, huitième tête de série, l'emportant 6-3, 6-4.

L'Américaine Sloane Stephens a pour sa part été éliminée du tournoi dont elle était la tenante du titre, dès son entrée en lice.

Stephens, 23e mondiale, s'est inclinée nettement face à la Japonaise Risa Ozaki (no 136) au compte de 6-2, 6-1.

Stephens, qui a remporté trois titres en 2016 (Auckland, Acapulco et Charleston), restait sur une élimination au 3e tour à Wimbledon.

Au tour de Bouchard de renoncer à Rio?

Par ailleurs, Bouchard songe à se retirer à son tour du tournoi de tennis des Jeux olympiques de Rio de Janeiro en raison du virus Zika.

Bouchard, qui occupe le 41e échelon, est présentement inscrite en simple et en double (avec Gabriela Dabrowski) à Rio.

« Je vais prendre une décision la semaine prochaine, une semaine avant les Jeux. Je ne sais vraiment pas quoi faire en ce moment. […] J’essaie d’en apprendre le plus possible là-dessus.

« Ce serait mes premiers Jeux, le fait que ça puisse gâcher l’excitation qui entoure normalement ce qui devrait être potentiellement vos premiers Jeux est décevant. »

La présidente et chef de la direction de Tennis Canada, Kelly Marumets, s'est aussi exprimée à ce sujet plus tôt aujourd'hui.

« Elle songe à y aller, mais comme de nombreuses joueuses, elle est préoccupée par les risques liés à sa santé », a-t-elle expliqué dans le cadre d'une conférence de presse tenue au siège social de la Banque Nationale en marge de la Coupe Rogers de Montréal.

Vendredi dernier, la grande vedette du tennis canadien Milos Raonic a annoncé qu'il ne participera pas aux Jeux de Rio. L'Ontarien a annoncé sa décision de faire l'impasse sur les Jeux, évoquant des préoccupations pour sa santé.

Raonic, classé au septième rang mondial, n'est pas le premier athlète de haut niveau à se désister pour les jeux en raison d'inquiétudes au sujet du virus Zika. Dustin Johnson, Rory McIlroy et Adam Scott figurent parmi une foule de golfeurs qui ont décidé de ne pas aller au Brésil pour des raisons de santé.

En conséquence, Tennis Canada avait annoncé que, dans l'attente d'une invitation de la Fédération internationale de tennis et de l'approbation du Comité olympique canadien, Daniel Nestor agira à titre de remplaçant de Raonic pour faire équipe avec Vasek Pospisil en vue de l'épreuve du double masculin.

La joueuse de 22 ans originaire de Westmount entamera son parcours à la Coupe Rogers mardi prochain. On ne connaît pas encore l'identité de son adversaire au premier tour puisque le tirage au sort du tableau principal aura lieu vendredi. La Coupe Rogers de Montréal s'étalera du 23 au 31 juillet.