Eugenie Bouchard a rêvé un jour qu’elle remporterait Wimbledon et qu’elle portait à bout de bras le Rosewater dish... Humm... Petra Kvitova est mieux de bien se tenir samedi en finale! Les deux dames se sont affrontées à Toronto l’an passé et la Tchèque l’a emporté en deux sets. Comme Bouchard adore les revanches, il faut s’attendre à ce qu’elle fasse tout en son pouvoir pour aller chercher la victoire cette fois-ci.

Dans ce tableau de Wimbledon, s'il y a une tendance, c’est bien que Bouchard s’ajuste rapidement à l’intérieur de ses matchs face à des filles qui lui ont déjà fait la vie dure. Je m’explique : à Charleston Andrea Petkovic tire de l’arrière, mais réussit malgré tout à lui voler le match. À Indian Wells, Simona Halep est brisée au troisième set et Bouchard sert à 4-3, mais la Roumaine gagne quand même. L’an passé à Strasbourg, Alizé Cornet se sauve avec une victoire dans un match accroché face à notre Canadienne. Que fait Genie à ce Wimbledon, la plus grande scène du monde? Elle profite de l’endroit pour prendre des revanches sur ces trois filles!

Si la tendance se maintient, elle aura appris de sa performance passée face à Kvitova, fera les ajustements qu’il faut pour très certainement être beaucoup plus compétitive cette fois-ci. Elle peut gagner car son jeu est maintenant tellement mieux adapté à la surface après deux semaines. Sa première balle de service est meilleure et en plus elle est moins vulnérable en deuxième balle, beaucoup plus profonde et vivante. Elle aime prendre les échanges à son compte et comme Kvitova n’est pas à 100 % physiquement, elle ira chercher sa part de points en la promenant gauche-droite.

Aujourd’hui en demi-finale, plein de petits détails ont milité en faveur de Genie. Halep disputait un troisième match en trois jours et se tord la cheville gauche à 2-2. Rien pour aider. Bouchard n’a pas eu à se farcir ni Serena Williams ni Maria Sharapova ni les deux car d’autres ont fait le travail pour elle. Grosse économie d’énergie. Samedi dernier, Bouchard est programmée sur le central. Alors que la pluie s’abat sur Londres, on ferme le toit et elle peut terminer son match tandis que les autres attendent toute la journée pour rien et pire, ne peuvent retrouver raquettes et espadrilles le lendemain puisque c’est le congé dominical! Bad luck buddies!

Mais ceci étant dit, la Québécoise profite pleinement de sa chance en faisant le travail au bris d’égalité de la première manche alors
qu'Halep mène quand même 4-2. Bouchard enligne à ce moment que des balles d’attaque de qualité pour lui ravir le bris! Forte de ce fait et plus relâchée, elle se donne deux bris d’avance au deuxième set, ce qui décourage Halep, au bout du rouleau physiquement. Bouchard complètera en force malgré des hauts et des bas à la toute fin.

Cette fille est brave et équipée pour aller jusqu’au bout. Si ce n’est pas cette fois-ci, ce ne sera que partie remise. Milos Raonic aussi a tout ce qu’il faut et ne cesse de s’améliorer. Que diriez-vous de voir deux Canadiens au bal des champions de Wimbledon? Je rêve, même si j’ai les deux yeux bien ouverts...