Après avoir dû disputer deux bris d'égalité la veille contre le géant Ivo Karlovic, le Suisse Roger Federer n'a fait qu'une bouchée de l'Italien Fabio Fognini, un joueur issu des qualifications, en deux manches expéditives de 6-1 et 6-1, un duel qui n'aura duré que 45 minutes.

Federer, qui vise à Montréal le 50e titre de sa carrière et son premier en sol québécois, accède donc aux quarts de finale, où il affrontera le gagnant du duel opposant Lleyton Hewitt et Dominik Hrbaty.

Intimidant et précis comme à son habitude a mis fin au match avec un retour de service précis et puissant en fond de terrain, une balle que son rival a eu peine à toucher.

Federer, champion à Toronto en 2004 et 2006, a dominé le duel de A à Z, remportant 67 pour cent des échanges (56 sur 83). Il a de plus réussi les cinq bris de service du match.

À l'autre bout du terrain, Fognini n'a bénéficié d'aucune balle de bris. Il faut dire qu'il est difficile de briser Federer quand vous n'obtenez que sept points dans le match alors que le Suisse est au service (sur 35, taux de réussite de 20%).

De son côté, Federer a remporté 58 pour cent des échanges sur le service de Fognini (28 sur 48).

Manifestement impressionné à l'idée d'affronter le meilleur joueur de la planète, Fognini ne s'est pas aidé en ne réussissant que de 42 pour cent de ses premières balles (contre 71% pour Federer).

Le 139e joueur mondial quitte quand même Montréal après avoir éliminé une grosse pointure, le Britannique Andy Murray, 13e favori.

Il s'agissait du premier affrontement entre les deux joueurs.