Le duel entre les deux soeurs Williams qui se dessinait aux Internationaux des États-Unis n'aura finalement pas lieu.

Serena n'a pas mis de temps à se qualifier pour les quarts de finale, dimanche contre Daniela Hantuchova, mais sa grande soeur Venus s'est vu indiquer la porte de sortie par Kim Clijsters.

Serena a connu une petite journée facile avec une victoire de 6-2 et 6-0 sur la Slovaque, tandis que Venus a perdu un match en montagnes russes pour le pointage de 6-0, 0-6, 6-4.

Les deux Williams auraient pu s'affronter en demi-finale. Serena peut toujours y accéder en battant la gagnante du match qui opposera Vera Zvonareva à la tombeuse d'Aleksandra Wozniak, l'Italienne Flavia Pennetta. Elle aurait alors l'occasion de venger sa soeur si jamais Clijsters battait la Chinoise Na Li en quarts.

Serena, championne de Wimbledon et des Internationaux d'Australie, a un parcours parfait jusqu'ici à Flushing Meadows, ayant remporté ses quatre premiers matchs du tournoi en huit manches consécutives.

"J'ai tenté de relaxer", a-t-elle dit après avoir porter sa fiche à 8-1 contre Hantuchova. "Parfois, je suis si perfectionniste que je m'impose trop de pression."

Williams atteint donc les quarts de finale d'un tournoi du Grand Chelem pour la 11e fois au cours des 12 derniers. Elle a remporté trois des quatre derniers à être disputés. Elle a gagné les huit sets qu'elle a joués jusqu'ici à New York.

Serena a conclu le match avec huit as et un avantage marqué de 27-9 au niveau des coups gagnants.

Hantuchova a résisté jusqu'à 2-2 dans la première manche, avant que l'Américaine enchaîne 10 jeux de suite pour enlever la rencontre.

"Je savais qu'il fallait que je sois sérieuse mais j'ai réussi à jouer relâchée, a-t-elle ajouté. Je suis tellement perfectionniste que je me mets parfois beaucoup de pression, donc c'était bien d'être plus relax."

La Slovaque jouait à New York son 35e tournoi du Grand Chelem, avec pour seule fait d'arme une demi-finale en Australie en 2008.

Le retour de Clijsters, c'est du sérieux

Clijsters continue à brouiller les cartes à son retour au jeu, après deux ans et demi d'absence.

Bougeant bien, excellent autant du revers que du coup droit et égalant toute la puissance de Williams, Clijsters a offert une surprenante performance qui en disait long sur l'état de son jeu.

Et ça en disait peut-être autant sur l'état du genou gauche de Williams, blessé lors de la première ronde.

"C'était incroyable. Je ne sais pas quoi dire, a déclaré Clijsters après son match. Ç'a tellement été un match bizarre, particulièrement lors des deux premières manches. Mais après avoir perdu le deuxième set 6-0, je me suis dit: 'il faut recommencer au début, commencer un nouveau match.'"

En effet, le match s'est amorcé comme plusieurs dimanches dans le Queens - avec quelques bagels, alors que les deux premiers sets n'ont totalisé que 50 minutes. Mais à la suite de cet épisode particulier, les deux joueuses ont repris leurs forces pour offrir des séquences parmi les plus prenantes de la semaine.

Au troisième set, Clijsters a rapidement brisé pour prendre les devants 3-1, aidée par l'une des cinq doubles-fautes de Williams. Elle a ensuite servi pour le match et n'a pas raté sa chancé après avoir sauvé une balle de bris.

Sa réaction ne démontrait pas de grande surprise, son sourire semblant plutôt vouloir dire "Je vous l'avais dit."

Elle est devenue la première joueuse invitée à atteindre les quarts de finale du U.S. Open.

"J'ai travaillé très fort au cours des sept ou huit derniers mois et j'en profite. C'est quelque chose de très important pour mois, tant que je me concentre sur le tennis et que je m'amuse à l'extérieur du terrain aussi."

La star belge, qui s'était retirée pour donner naissance à son premier enfant, n'avait pas joué dans une étape du Grand Chelem depuis 2007. Elle tentera maintenant de devenir la première joueuse non classée parmi les têtes de séries à atteindre la finale depuis une certaine Venus Williams en 1997.

Dans un autre match, l'Italienne Flavia Pennetta est revenue de l'arrière pour arracher la victoire à la Russe Vera Zvonareva et passer à la ronde suivante.

Après avoir concédé la première manche 6-3, Pennetta a remporté la deuxième manche au bris 7-6 avant de ne faire qu'une bouchée de son adversaire en troisième manche 6-0.

Les deux joueuses ont été ennuyées par des malaises durant la rencontre. Pennetta ayant besoin de massages alors que Zvonareva était ennuyée par des douleurs aux deux genoux.