Le tennis canadien est en plein essor depuis quelques années.

Dans les traces d'Eugenie Bouchard, il y a la Montréalaise Françoise Abanda.

Après un parcours fructueux chez les juniors, Abanda espère maintenant faire sa marque chez les professionnelles.

Par contre, l’année 2013 a été difficile pour la jeune joueuse de 17 ans. La Montréalaise n'a presque pas joué en raison d'une blessure à une épaule. Elle tente donc de rattraper le temps perdu et espère être dans le top-150 d'ici la fin de l'année.

« Je suis contente d'être de retour sur les terrains et de jouer en santé. J'ai joué beaucoup de tournois et je m'entraîne énormément. [...] Il y a de bons tournois qui s'en viennent pour moi », a-t-elle déclaré en entrevue avec RDS.

Abanda a connu du succès chez les juniors et vise maintenant une place à temps plein sur le circuit de la WTA. Elle est parmi les plus vieilles sur le circuit junior et aspire à un niveau de jeu plus élevé, comme c'est le cas sur le circuit professionnel.

« Tu dois t'accrocher à chaque point. C'est plus demandant. C'est une atmosphère différente et le public s'y intéresse beaucoup plus. Mon rêve est de jouer sur le circuit de la WTA », a lancé celle qui est au 244e rang du classement de la WTA.

Difficile de ne pas succomber à la tentation de comparer le parcours d'Eugenie Bouchard à celui de Françoise Abanda. Bouchard a connu du succès chez les juniors, tout comme Abanda. Maintenant, Eugenie est la vedette du circuit.

Abanda se réjouit des succès de sa compatriote, mais préfère se concentrer sur sa propre carrière. Mais la pression se fait-elle tout de même sentir?

« J'ai toujours cru en moi. J'ai toujours cru qu'en travaillant, je pouvais y arriver. Tout le monde a son propre chemin. Je n'ai pas le même parcours que plusieurs autres joueuses. Je ne veux pas me comparer, je préfère me concentrer sur moi-même », a-t-elle expliqué.

Françoise Abanda sera en action sur les terrains du Stade Uniprix lors de la Coupe Rogers. Toutefois, impossible de savoir pour le moment si elle obtiendra un laissez-passer pour le tableau principal ou si elle devra passer par le processus de qualifications.