Avouons ceci : Eugenie Bouchard a tellement joué depuis le US Open qu‘à un moment donné il faut se rendre à l‘évidence : le corps a ses limites. Après l‘été américain, il fallait honorer les gens de Québec et disputer le Challenge Bell. Sans jouer son meilleur tennis, elle se rend en demi-finale perdant en 3 sets devant la championne du tournoi Lucie Safarova.

Puis elle change de continent pour disputer le tournoi de Tokyo. Bouchard épate la galerie en effectuant toute une remontée devant Sloane Stephens, se paie aussi l‘ancienne numéro 1 mondiale Jelena Jankovic et perd finalement en quarts de finale face à une autre ex-numéro un Venus Williams en 3 gros sets. Up! Un autre vol le jour de sa défaite pour arriver juste à temps à Pékin pour y disputer les qualifications… Elle aurait mérité mieux mais accepte de faire des devoirs supplémentaires. Elle s‘extirpe de ce piège avec brio avant de s‘incliner devant la 11e tête de série Sloane Stephens, 6–4 au 3e set au 2e tour du tableau principal. Soit dit en passant, je considère Stephens comme « le plus beau talent » sur le circuit présentement. La jeune américaine possède une frappe d‘une telle pureté et une capacité athlétique qui la place une tête en haut de toutes celles qui montent. Alors ce n‘est pas peu dire que Genie la batte à Tokyo et se rende jusqu‘à 6–4 au 3e set à Pékin, en fait, c‘est franchement extraordinaire!

Cette folle épopée ne s‘arrête pas là, oh que non! Elle retourne au Japon pour le tournoi d‘Osaka et dispute 5 matchs s‘inclinant cette fois-ci en finale devant la championne du US Open 2011 Sam Stosur encore une fois en 3 sets! Tous ses efforts lui valent lundi la 32e place mondiale, elle qui était 147e en début d‘année. Le clan Bouchard poursuit sur son élan pour s‘assurer d‘être parmi les 32 têtes de série en Australie au premier Grand Chelem de l‘année. Allez hop, un autre avion et un autre continent l‘attend! Cette fois, le coeur de l‘Europe, le Luxembourg. Je suis fatiguée juste à vous en parler. Voici pourquoi : 17 matchs joués lors de ces 4 derniers tournois, c‘est beau, mais c‘est fou! En bout de ligne, c‘est trop! Et même si les organisateurs lui donnent un peu de répit puisque son premier match n‘est disputé qu‘aujourd‘hui (mercredi), trop c‘est trop.

En plus, notre Canadienne affronte l‘ancienne top-10 en 2011, l‘Allemande Andrea Petkovic qui est revenue au jeu au mois de mars après plusieurs blessures. Pour vous donner une idée de son talent et la qualité de son jeu, en quelques mois elle est passée de la 177e place à la 40e. Donc pas nécessairement une balade dans le parc comme match de premier tour d‘un tournoi de cette envergure! Malgré la fatigue accumulée et la qualité de l‘adversaire, le niveau de Genie est tellement élevé qu‘elle domine outrageusement Petkovic. Elle lui fait faire du gauche/droite à une telle intensité! Je suis épatée! Des retours sur les lignes, des montées au filet bien orchestrées, une qualité de 2e balle, tout y est! Je suis épatée parce que je sais jusqu‘à quel point c‘est difficile de voyager autant, de jouer jour après jour du tennis de si haut niveau! Alors que Genie soit capable d’enchaîner les matchs avec autant de facilité, c‘est tout simplement remarquable! Tout ça en un an sur le circuit!!!

Bouchard est à quelques petits riens de remporter la victoire au premier tour. Malheureusement, un changement de tactique de l‘Allemande alors que Bouchard menait 6–2, 4–1 avec 2 bris d‘avance, fait toute la différence. Petkovic se met à varier les trajectoires avec beaucoup de brio, tandis que Genie devient un peu crispée. L‘Allemande remonte à 5–5 mais Bouchard se donne des balles de bris sans être capable de dominer le jeu comme elle le faisait en début de match avec du beau tennis d‘attaque. Comme c‘est frustrant pour elle! Non seulement Andrea la rattrape mais elle la devance… Le scénario du 3e set me peine énormément. Eugenie est claquée et tellement en colère que cela la rend méconnaissable tellement elle ne se bat plus bien. Une défaite dure à avaler j‘en suis sûre, mais en même temps, elle est allée au bout d‘elle-même. Sa carrière commence… Que de chemin parcouru tout de même!!! Déjà une star est née… à tout point de vue. On lui a même décerné le titre de la mieux habillée au party des joueuses à Osaka, lui offrant un magnifique collier. A Star is born…



Cheers

hp