LONDRES - Ilie Nastase, le capitaine de l'équipe de la Roumanie à la Fed Cup, a été temporairement suspendu pour avoir employé un langage jugé abusif à l'endroit de joueuses et de l'arbitre lors d'un match contre la Grande-Bretagne.

La Fédération internationale de tennis (ITF), qui organise la Fed Cup, a confirmé dimanche que Nastase ne pouvait participer à la Fed Cup dans quelque rôle que ce soit.

L'ancienne légende du tennis masculin, aujourd'hui âgé de 70 ans, aurait lancé des propos désobligeants à l'endroit de la joueuse britannique Johanna Konta, de la capitaine Anne Keothavong et en direction de l'arbitre pendant le duel entre Konta et Soana Cirstea, samedi.

L'arbitre Andreas Egli a expulsé Nastase du court et ce dernier, après avoir trouvé un siège dans les gradins, a été sommé de retraiter au vestiaire.

Nastase aurait aussi proféré des insultes à l'endroit d'un journaliste britannique à Constanta samedi, au lendemain d'autres propos désobligeants qu'il aurait émis au sujet de la grossesse de l'Américaine Serena Williams.

Le président de l'ITF, David Haggerty, a qualifié d'inacceptable le comportement de Nastase.