NEW YORK (AFP) - Le Suisse Roger Federer, numéro un mondial du tennis au classement ATP, a rejoint lundi les rangs des ambassadeurs de bonne volonté de l'Unicef et s'est engagé à attirer l'attention du monde sur le sort des enfants vulnérables.

"C'est pour moi un honneur de rejoindre les rangs des ambassadeurs de bonne volonté", a déclaré Federer, 24 ans, lors d'une conférence de presse au siège de l'Unicef à New York.

"J'ai eu de la chance dans la vie, et j'ai pu m'adonner à ma passion pour le tennis depuis l'âge de 6 ans. Il est important pour moi d'aider les nombreux enfants qui, à travers le monde, ne disposent même pas des ressources élémentaires dont ils ont besoin", a-t-il ajouté.

En annonçant la nomination de Federer comme ambassadeur de bonne volonté, la directrice de l'Unicef, Ann Veneman, a souligné que le joueur suisse n'était pas seulement un modèle pour ceux qui veulent devenir des athlètes, mais aussi pour tous ceux qui ont le pouvoir et la responsabilité de rendre le monde plus accueillant pour les enfants."

Roger Federer rejoint des célébrités comme le footballeur britannique David Beckham, les actrices Angelina Jolie et Vanessa Redgrave, l'acteur Roger Moore ou le chanteur sénégalais Youssou N'Dour qui ont offert leurs services à l'Unicef.

Le N.1 mondial du tennis a déclaré qu'il espérait mettre notamment l'accent sur les enfants victimes du sida.

Il a comparé les ravages de la pandémie dans le Tiers monde à des "tsunamis quotidiens" en regrettant que "personne ne semble en prendre conscience".

Le tennisman avait créé en 2003 une fondation pour aider les enfants démunis, notamment d'Afrique du sud, et en décembre 2004 il avait aidé à récolter des fonds pour les victimes du tsunami ayant ravagé la région de l'océan indien.