NEW YORK (AFP et AP) - Le Suisse Roger Federer, N.1 mondial, a tranquillement franchi le 2e tour du US Open de tennis, dernière levée du Grand Chelem de l'année, vendredi à Flushing Meadows.

Comme il l'avait fait au 1er tour, le double tenant du titre s'est aisément qualifié pour le 3e tour en battant le Britannique Tim Henman 6-3, 6-4, 7-5.

En 2h02, le Suisse de 25 ans a réussi à se débarrasser du serveur-volleyeur, qu'il avait déjà éliminé en trois manches au 2e tour de Wimbledon.

Ce fut une victoire de routine mais Federer, le no 1 mondial, a néanmoins réussi un coup spectaculaire, retournant une balle en la frappant entre ses jambes.

Henman a semblé surpris par ce coup et alors que les deux joueurs riaient, Federer a complété le quatrième jeu de la dernière manche avec une frappe gagnante.

"On essaie rarement un tel coup dans un match, a dit Federer. Quand on s'entraîne, on le fait régulièrement. Mais pour tenter un tel coup sur le court central, il faut être sûr que ce n'est pas complètement stupide de l'essayer. On peut avoir l'air complètement idiot."

Henman, lui, a dit: "Il n'y a vraiment rien que l'on dire quand ça arrive, si ce n'est d'en rire."

"C'est très inconfortable de jouer un tel joueur qui ne reste pas sur la ligne de fond," a commenté Federer qui a simplement eu à abandonner sa mise en jeu à une reprise, dans la 2e manche.

Mais il n'est pas le seul à s'être promené en cette froide journée new-yorkaise.

Le Britannique Andy Murray (19 ans et tête de série N.17) a concédé deux jeux à l'Italien Alessio Di Mauro (6-0, 6-1, 6-1) dans un match qui a duré 1h14.

L'Ecossais pourrait avoir un 3e tour plus délicat face à la tête de série N.10, Fernando Gonzalez.

Le Chilien, l'un des joueurs en forme de cet été, a franchi son 2e tour aisément face au Tchèque Jan Hajek (6-4, 6-4, 6-2).

Juan-Carlos Ferrero, tête de série N.16, a été éliminé par le Français Marc Gicquel 7-5, 6-3, 6-4.

Au prochain tour, Gicquel (29 ans et 79e mondial) affrontera l'Argentin Gaston Gaudio (N.21), vainqueur de l'Américain Sam Querrey.

Ferrero, ancien N.1 mondial, avait été finaliste à New York en 2003.