MADRID - Roger Federer s'est donné le droit à une revanche face au Letton Ernests Gulbis, son vainqueur à Rome, en se qualifiant pour les quarts de finale du Masters 1000 de Madrid jeudi.

Après plusieurs sorties peu convaincantes, le Suisse a réussi un match plein (6-3, 6-1) face à son compatriote Stanislas Wawrinka, qui l'avait battu lors de leur dernière rencontre sur terre battue, en 2009 à Monte-Carlo.

"Je suis très content de mon match, d'autant que ce n'est jamais facile de jouer contre un compatriote. En Suisse on y est moins habitué!", a-t-il dit.

Ce regain de forme tombe à pic pour le no 1 mondial qui aura très envie de reprendre l'avantage face à Gulbis qui, lors de leur deuxième rencontre il y a deux semaines au deuxième tour de Rome, l'avait battu 2-6, 6-1, 7-5.

Depuis, le Suisse a encore déçu à Estoril où il s'est fait éliminer en demi-finale par Albert Montanes. Mais à Madrid, son jeu semble se remettre en place, et, en quête d'un titre depuis sa victoire aux Internationaux d'Australie, il cherche à y revivre la même trajectoire que l'année dernière.

Aux abois avant le tournoi en 2009, il y avait remporté sa première victoire de l'année, prélude à une chevauchée fantastique qui lui a ensuite fait enchaîner sur des succès à Roland-Garros et à Wimbledon.

"Être le tenant du titre à Roland-Garros est un sentiment très agréable. Et je peux le faire encore", a-t-il commenté avant de fourbir ses armes en perspective de son match contre Gulbis, vainqueur (6-2, 7-6) de l'Espagnol Feliciano Lopez au bout de la nuit.

"Ce sera compliqué, a-t-il souligné. C'est un des meilleurs services du circuit, mais on verra combien d'énergie il a encore dans son réservoir après ces dernières semaines."

Nadal résiste aux boulets d'Isner

Rafael Nadal a atteint les quarts de finale en ayant raison du puissant serveur John Isner 7-5 et 6-4.

Isner, qui a atteint la finale sur terre battue à Belgrade, le week-end dernier, s'est bien défendu jusqu'au 11e jeu du premier set, où il a été brisé après avoir dû recevoir des traitements au bras. L'Espagnol a ajouté un autre bris tôt en deuxième manche, puis il a filé vers la victoire.

Nadal s'est amené à Madrid forts de titres récents aux tournois de Monte Carlo et Rome. Il espère s'approprier la marque pour les triomphes en série Masters, lui qui partage actuellement le record de 17 titres de ce genre avec Andre Agassi.

La sixième tête de série, Fernando Verdasco, a perdu 7-5 et 6-3 devant l'Autrichien Jurgen Melzer au troisième tour. L'Espagnol Verdasco ne semblait pas dans sa meilleure forme, et il a dû recevoir des traitements au pied droit après le premier set.

Le score est devenu 3-3 en deuxième manche, mais Melzer a ensuite cheminé vers les quarts de finale d'un tournoi pour la cinquième fois en 2010. Son prochain adversaire sera l'Espagnol Nicolas Almagro, qui a battu l'Argentin Juan Monaco 6-4 et 6-1.

Chez les dames, la numéro huit australienne Samantha Stosur a défait la Suisse Patty Schnyder 7-6 (3) et 6-2; la Chinoise Li Na a vaincu l'Ukrainienne Alona Bondarenko 6-3 et 6-4, tandis que l'Israélienne Shahar Peer a battu l'Espagnole Arantxa Parra Santonja 7-5 et 6-2.