MONACO (AFP) - Le Français Richard Gasquet, le Suisse Roger Federer et l'Italien Filippo Volandri se sont qualifiés jeudi pour les quarts de finale du Masters Series de tennis de Monte-Carlo, les Argentins Guillermo Coria et Gaston Gaudio se contentant eux d'expédier les affaires courantes.

Le Suisse Roger Federer, tête de série N.1, s'est qualifié en battant le Chilien Fernando Gonzalez 6-2, 6-7 (3/7), 6-4. Vendredi, le N.1 mondial y rencontrera le Français Richard Gasquet.

Gasquet, 18 ans, a poursuivi son superbe parcours à Monaco en battant le Russe Nikolay Davydenko (N.10), 4-6, 7-5, 6-2.

Au pied du mur dans le deuxième set, où il était mené 3-5, le jeune Français a su trouver les ressources nécessaires pour remporter quatre jeux d'affilée et égaliser à une manche partout.

Sur sa lancée il a mené 2-0, 40-0 dans le troisième set. Mais deux doubles fautes permettaient à Davydenko de rétablir l'équilibre. Fort d'une maturité nouvelle, Gasquet ne s'est cependant pas affolé et a creusé de nouveau l'écart grâce à son redoutable revers à une main.

C'est la première fois que le Français se qualifie pour un quart de finale de Masters Series.

Volandri aussi est passé au bord de la défaite face à l'Argentin Mariano Puerta, avant d'arracher 6-7 (6/8), 7-6 (7/3), 6-4 sa qualification.

Soutenu par une très forte colonie italienne, Volandri était mené 5-4 service contre lui dans le deuxième set, lorsqu'il a renversé la vapeur grâce à quelques revers étincelants.

Pourtant handicapé par des soucis à un coude et un genou, l'Italien, qui a fait appel au soigneur à plusieurs reprises, s'est imposé au bout de 2h49 d'un combat haletant.

Volandri, 37e joueur mondial, confirme ainsi son bon début de saison sur terre battue. Demi-finaliste à Vina del Mar et, la semaine dernière, à Casablanca (où il avait perdu face à... Puerta), il atteint pour la deuxième fois les quarts sur le Rocher monégasque, après 2003.

Malgré la défaite de Puerta, l'Argentine reste fortement représentée en Principauté. Jeudi, le tenant du titre Guillermo Coria (N.6) et le vainqueur de Roland-Garros Gaston Gaudio (N.4) ont dominé en deux sets l'Espagnol Alberto Martin (7-6 (7/0), 6-1) et le Roumain Victor Hanescu (6-2, 6-0).

Nestor et Knowles s'inclinent

En double, le Torontois Daniel Nestor et son coéquipier Mark Knowles ont été éliminée en quarts de finale à la suite d'un revers en trosi manches de 7-6, 1-6 et 6-4 devant les Français Fabrice Santoro et Michael Llodra.

Simple messieurs (8e de finale):

Guillermo Coria (ARG/N.6) bat Alberto Martin (ESP) 7-6 (7/0), 6-1

Filippo Volandri (ITA) bat Mariano Puerta (ARG) 6-7 (6/8), 7-6 (7/3), 6-4

Gaston Gaudio (ARG/N.4) bat Victor Hanescu (ROU) 6-2, 6-0

Mariano Zabaleta (ARG) bat David Ferrer (ESP) 6-3, 0-1 abandon

Richard Gasquet (FRA) bat Nikolay Davydenko (RUS/N.10) 4-6, 7-5, 6-2

Roger Federer (SUI/N.1) bat Fernando Gonzalez (CHI) 6-2, 6-7 (3/7), 6-4