BÂLE, Suisse (AFP) - Le Suisse Roger Federer espère s'imposer devant son public dans le tournoi de tennis de Bâle, comptant pour le circuit ATP, où il va être accueilli en héros après sa victoire à Madrid dimanche.

Le numéro un mondial s'est imposé pour la première fois en Espagne en dominant nettement le Chilien Fernando Gonzalez 7-5, 6-1, 6-0, signant sa dixième victoire de la saison, sa douzième dans un Masters Series.

Federer est le premier joueur depuis trois ans à avoir remporté plus de dix trophées sur le circuit ATP dans la même saison mais il manque encore à son palmarès celui, en argent, de Bâle. Lundi, il a reçu les clés de la ville des mains de l'ancien champion de ski Pirmin Zurbriggen, au cours d'une cérémonie.

En dépit des neuf victoires en Grand Chelem à son palmarès, Federer n'a pas caché qu'une victoire à Bâle, tournoi auquel il n'a pas participé depuis trois ans, aurait une valeur sentimentale pour lui.

"C'est évident que gagner ici me procurerait plus d'émotion (qu'une victoire la semaine prochaine à Paris-Bercy)", a-t-il dit.

"Je connais tout de ce tournoi. J'ai été ramasseur de balles, ma mère a été responsable des accréditations ici et nous avons beaucoup d'amis", a-t-il ajouté.

"Paris est un tournoi plus important, un de ceux que je n'ai pas encore gagnés", a affirmé Federer, mais à choisir, il préférait "probablement Bâle, en ce moment".

Federer disputera son premier match contre un Tchèque issu des qualifications, Tomas Zib.

Le tournoi de Bâle devrait permettre d'y voir plus clair dans les qualifications pour le Masters devant opposer les huit meilleurs joueurs de la saison à Shanghaï en novembre.

A ce stade, Federer et l'Espagnol Rafael Nadal sont les deux seuls joueurs qualifiés. L'Espagnol a renoncé à participer à Bâle après deux semaines décevantes à Stockholm et Madrid.

Les têtes de série:
1. Roger Federer (SUI)
2. David Nalbandian (ARG)
3. Fernando Gonzalez (CHI)
4. Tomas Berdych (CZE)
5. David Ferrer (ESP)
6. Andy Murray (GBR)
7. Jose Acasuso (ARG)
8. Agustin Calleri (ARG)