MASON, Ohio - Roger Federer a remporté son match face à Jose Acasuso en deux manches de 6-3 et 7-5, mercredi, au tournoi de Cincinnati.

Federer a surmonté un seul bris, a réussi 70 pour cent de ses premiers services et a obtenu 14 as tout en s'acclimatant progressivement à la chaleur, l'humidité et la rapidité des courts.

"La transition est toujours compliquée à Cincinnati, a dit le Suisse. J'ai connu des hauts et des bas ici. Ça démontre simplement à quel point il peut être difficile de s'adapter aux courts. Nous ne jouons pas régulièrement sur ce type de terrain, vous savez. C'est pourquoi je suis heureux du résultat d'aujourd'hui."

Certains aspects de son jeu étaient plutôt lents, mais ses services étaient si mordants qu'ils lui ont permis de poursuivre son chemin dans la compétition. Federer participait au deuxième de quatre matchs sur le court central impliquant des têtes d'affiche - Federer, Andy Murray, Rafael Nadal et Novak Djokovic.

En soirée, l'Américain Andy Roddick a subi une défaite-surprise en deux manches de 7-6 (11) et 7-6 (3) aux dépens de son compatriote Sam Querrey.

La cinquième tête de série a été ennuyée par Querrey, qui a répliqué coup pour coup et a su tirer son épingle du jeu - particulièrement lors des bris d'égalité.

Roddick, qui disputait son premier match du tournoi, menait 5-2 au bris d'égalité du premier set, puis a perdu son sang-froid lors de la deuxième manche. Il s'agissait de la première victoire de Querrey en quatre matchs en carrière contre Roddick.

"C'est le genre de situation que j'adorerais si j'étais un amateur de tennis, a confié Federer. Juste le fait de garder le même siège, vous savez. Ils se succèdent tous, les uns après les autres. C'est comme aller au cinéma, et voir cinq ou six bons films consécutifs."

Évidemment, le Suisse est la principale attraction de ce tournoi.

Après avoir remporté son 15e titre du Grand Chelem à Wimbledon - un sommet dans l'histoire du tennis - Federer s'est accordé un congé afin d'assister à la naissance de ses filles jumelles. Il est retourné au boulot la semaine dernière à Montréal, et a terminé sa route en quarts de finale. Il tentera cette semaine d'affûter son jeu afin de défendre avec succès son titre aux Internationaux des États-Unis, dans deux semaines.

Son premier adversaire ne lui a cependant pas trop causé de maux de tête.

Federer a porté son dossier à 5-0 en carrière contre l'Argentin, qui n'a triomphé qu'une seule fois en 11 parties contre un joueur du top-10 sur surface dure.

Le numéro un mondial n'a pas fait face à un seul bris durant le premier set, qui a duré 27 minutes. Acasuso a finalement obtenu cette chance alors qu'il menait 3-2 au deuxième set, mais a saboté son opportunité en envoyant son coup droit dans le filet. Il a alors penché la tête et lâché un cri de frustration.

Par ailleurs, Djokovic a vaincu le Croate Ivan Ljubicic 7-6 (5) et 6-4. Le quatrième joueur au monde a été précis dans ses coups, étant victime de seulement sept erreurs non-provoquées. En comparaison, Ljubicic a commis ses fautes au pire moment. Il a envoyé la balle trois fois à l'extérieur du terrain et une autre dans le filet lors du bris d'égalité du premier set.

"Le terrain était très rapide, a commenté Djokovic. Il (Ljubicic) servait vraiment bien, et il tentait des coups. Il ne semblait pas trop inquiet de disputer de longs échanges. Ce n'était pas facile, mais je me suis accroché."

L'affrontement entre le Britannique Murray et Nicolas Almagro a été retardé par la pluie au premier set. Il s'agissait de son premier match depuis qu'il a pris le deuxième rang au classement de l'ATP, lundi.

Par ailleurs, Nadal revient tout juste de deux mois de répit au cours desquels il a soigné ses genoux endoloris. L'Espagnol âgé de 23 ans a atteint les quarts de finale à Montréal la semaine dernière, et a continué sa difficile rééducation en disposant de l'Italien Andreas Seppi en deux manches de 7-6 (4) et 7-6 (3) dans un match retardé deux fois par la pluie.

"Ce sera difficile d'être à mon meilleur à la deuxième semaine (de mon retour), a dit Nadal. Je dois jouer de manière plus agressive. Je dois jouer davantage à l'intérieur des lignes."