HAMBOURG - Le no 1 mondial Roger Federer a eu besoin de moins d'une heure pour battre le Finlandais Jarkko Nieminen et se qualifier pour les 8e de finale du tournoi Masters Series d'Hambourg, mercredi.

Le Suisse, tenant du titre, s'est imposé en deux manches 6-1, 6-3. Il rencontrera au prochain tour le Suédois Robin Söderling qui a dominé plus tôt le Français Jo-Wilfried Tsonga en deux manches de 6-2 et 7-5.

Federer s'est imposé à quatre reprises (2002, 2004, 2005 et 2007) en sept participations à Hambourg.

Il restait sur une élimination en quart de finale du tournoi Masters Series de Rome face au Tchèque Radek Stepanek la semaine dernière.

Nadal reste accroché

Rafael Nadal, roi incontesté de la terre battue, a eu besoin mercredi de plus de deux heures pour battre le modeste Italien Potito Starace et obtenir son billet pour les 8e de finale du tournoi Masters Series d'Hambourg.

Nadal, vainqueur des trois dernières éditions de Roland-Garros et deuxième raquette mondial, s'est imposé en deux manches 6-4, 7-6 (8/6).

L'Espagnol, finaliste à Hambourg en 2007, a très mal débuté le rencontre, perdant son service pour se retrouver mené 3-1 et multipliant les fautes directes face à un adversaire classé au 47e rang mondial.

Il a ensuite remporté trois jeux de suite pour conclure le set 6-4.

Dans la deuxième manche, Starace, guère impressionné de se retrouver devant Nadal, a fait jeu égal avec le Majorquin et s'est même offert une balle de set dans le tie-break, qu'il a gaspillée avec une double faute.

Au prochain tour, Nadal, éliminé la semaine dernière dès le deuxième tour du tournoi de Rome, sera opposé au Britannique Andy Murray.

Blake éliminé

Par ailleurs, l'Américain James Blake a été éliminé dès son entrée en lice face au Serbe Janko Tipsarevic.

Blake, huitième joueur mondial, a confirmé qu'il n'avait guère d'atomes crochus avec la terre battue: il a été battu en trois manches (4-6, 6-3, 6-3) par un joueur qui pointe au 33e rang mondial.

L'Américain avait atteint la semaine dernière les quarts de finale du tournoi Masters de Rome où il avait cédé devant le Suisse Stanislas Wawrinka, futur finaliste.

Blake est la deuxième tête de série à avoir mordu la poussière mercredi. Plus tôt, le Tchèque Tomas Berdych (no 9), avait été dominé par le Russe Marat Safin (7-5, 6-4).

En huitième de finale, Tipsarevic affrontera l'Espagnol Albert Montanes, vainqueur mercredi de l'Argentin Jose Acasuso (ARG) 7-6 (7/3), 6-3.

Wawrinka également éliminé

Le Suisse Stanislas Wawrinka, finaliste-surprise à Rome dimanche, s'est incliné dès le deuxième tour du tournoi face à l'Allemand Nicolas Kiefer.

Wawrinka s'est incliné en deux manches (7-5, 7-5) et deux heures et 23 minutes de jeu.

Le Suisse, battu à Rome en finale par le Serbe Novak Djokovic, a fait lundi son entrée dans le top 10 du classement ATP.

En huitième de finale, Kiefer, 43e joueur mondial, rencontrera le Russe Nikolay Davidenko, tête de série numéro quatre.