BERLIN - Le no 1 mondial Roger Federer a montré dimanche, à une semaine de Wimbledon, qu'il restait impérial sur gazon, en remportant pour la cinquième fois le tournoi de tennis de Halle, sans avoir concédé une seule manche en cinq matches.

Le champion suisse, qui considérait Halle comme un échauffement avant Wimbledon, s'est imposé en finale 6-3, 6-4 face à l'Allemand Philipp Kohlschreiber, pourtant vainqueur la veille en demi-finales de l'Américain James Blake, tête de série numéro deux.

Le Bâlois a ainsi remporté sa 59e victoire consécutive sur gazon, une semaine après sa déroute face à l'Espagnol Rafael Nadal (6-1, 6-3, 6-0) sur la terre battue de Roland-Garros à Paris.

"Je me sens bien, je n'ai pas de problème de fatigue après Paris, et mes jambes se sont entre-temps habituées au gazon", a assuré le champion.

Federer, qui espère une sixième victoire consécutive cette année à Wimbledon - ce qui lui permettrait de battre le record de Björn Borg - a l'habitude de s'acclimater au gazon en venant à Halle avant de disputer le tournoi londonien du Grand Chelem.

Or, à l'exception de l'année dernière, où il n'avait pas participé au tournoi, Federer s'est imposé à Halle tous les ans depuis 2003. "De toute la semaine, je n'ai pas perdu mon service une seule fois, ce que je ne n'avais encore jamais réussi, c'est donc quelque chose!", s'est également félicité Federer, 26 ans.

Kohlschreiber, 24 ans et 40e joueur mondial, avait débuté cette finale sans nervosité apparente, et même su obtenir quelques balles de bris.

Mais Federer passait la vitesse supérieure dans les moments décisifs, égalisant notamment à 4-4 dans la deuxième manche, alors que l'Allemand était à une balle de prendre l'avantage par 5-3. Avant de s'imposer finalement en 74 minutes.