MELBOURNE (AP et PC) - Le champion suisse en titre, Roger Federer, s'est qualifié pour les quarts de finale des Internationaux de tennis d'Australie du Centennaire, dimanche, en disposant en trois manches de 6-2, 6-2 et 7-6 (4) du Grec Marcos Baghdatis.

Federer a ainsi porté à 25 sa série de victoires consécutives en Australie. Le Suisse a remporté 48 de ses 50 plus récents duels et il n'a pas perdu depuis le deuxième tour des Jeux olympiques d'Athènes.

Federer a perdu son service au quatrième jeu, mais il n'a pas fait face à un seul point de bris par la suite.

Baghdatis a surpris Federer avec quelques coups en croisé fourdroyants et il avait l'appui de quelques partisans bruyants, mais Federer a repris là où il avait laissé. Le Suisse avait disposé de Baghdatis, 19 ans, lors des Internationaux des Etats-Unis.

Après avoir tiré de l'arrière 3 à 0 dans le bris d'égalité, Federer a obtenu cinq points de suite. Il a tiré parti des erreurs non provoquées de son adversaire pour conclure.

"J'ai aimé la bagarre, bien sûr, a dit Federer. C'est toujours plus plaisant d'avoir bataillé pour la victoire."

Mauresmo facile

La joueuse française, Amélie Mauresmo, deuxième tête de série du tableau féminin, s'est pour sa part qualifiée aisément pour les quarts de finale en battant la jeune Russe Evhenia Linetskaya en deux manches de 6-2, 6-4, en une heure et 14 minutes.

Ce sera le quatrième quart de finale de Mauresmo à Melbourne où elle a été finaliste, battue par Martina Hingis, en 1999. Dans sa carrière, il s'agit de sa 12e accession aux quarts de finale en grand chelem.

Dimanche, Mauresmo a conclu la rencontre avec panache au filet, en claquant une volée de coup droit lors de la balle de match.

Linetskaya, Moscovite de 18 ans et seulement 93e mondiale, est une néophyte en Australie et ne comptait qu'une victoire en grand chelem avant son arrivée à Melbourne, ayant franchi un tour à l'US Open l'an dernier.

La Russe n'a réussi à remporter que deux fois son service dimanche, ne remportant que 40 pour cent de ses premières balles, Mauresmo en récoltant 76 pour cent.

Durant le match, la Française a quitté le court à 4-1 au premier set avant de revenir en portant un bandage sur la cuisse gauche qu'elle avait porté lors de ses autres rencontres à Melbourne. Elle avait précisé lundi dernier qu'il s'agissait d'une simple mesure de précaution.

"Je me sentais bien sur le court aujourd'hui mais la seul petite inquiétude, c'est la jambe gauche, a-t-elle déclaré. J'ai senti un petit raidissement et donc je l'ai fait bander. Je ne crois pas que ce soit sérieux mais je ne prends aucun risque."

Mauresmo rencontrera en quarts la gagnante du duel opposant l'Américaine Serena Williams (7) à la Russe Nadia Petrova (11).

Interrogée sur l'éventualité d'une rencontre avec Williams, la Française a estimé que "ce serait bien".

"Vivre de grands matchs, c'est la raison principale pourquoi nous jouons au tennis. Et rencontrer Serena est forcément un match-évènement", a-t-elle lancé.

Celle qui réalisa une de ses ambitions de carrière en devenant au mois de septembre le premier représentant du tennis français - hommes et femmes confondus - à atteindre le sommet du classement mondial, n'a toujours pas de titre majeur à son palmarès.

La perpective d'un quart de finale l'opposant à Serena Williams fait rêver d'avance, car les deux championnes ont offert deux empoignades mémorables en 2004, en demi-finales à Wimbledon, et au même stade, lors du Masters féminin.

Mais a chaque fois, Williams a su triompher.

Kuznetsova passe

La championne en titre des Internationaux de tennis des Etats-Unis, Svetlana Kuznetsova, a elle aussi atteint les quarts de finale en disposant, bien entendu, d'une autre compatriote russe.

Kuznetsova, cinquième tête de série, a raté la moitié de ses premiers services, mais ses puissants coups de fond de court lui ont permis de disposer de Vera Douchevina par 6-4 et 6-2.

Kuznetsova a obtenu 29 coups gagnants, 18 avec son coup droit, contre cinq pour Douchevina. Sept joueuses russes ont atteint le quatrième tour, dont trois gagnantes en grand chelem.