SHANGHAI - Le Suisse Roger Federer, éliminé jeudi en 8e de finale du tournoi Masters 1000 de Shanghai par le Français Gaël Monfils, 6-4, 6-7 (5), 6-3, voit sa place pour le Masters de fin d'année de plus en plus menacée.

Federer, 32 ans, connaît en 2013 l'une des pires années de sa carrière, avec une élimination prématurée à Wimbledon (2e tour) face au 116e joueur mondial, l'Ukrainien Sergiy Stakhovsky, et en 8e de finale des Internationaux des États-Unis. À Shanghai, il ne disputait que sa deuxième rencontre depuis Flushing Meadows.

Et il ne s'est montré à son avantage que dans un deuxième set très disputé, au cours duquel il a changé de tactique en montant plus souvent au filet après avoir été mené au score. Au terme d'une belle bagarre de près d'une heure (57 minutes), on croyait alors à une nouvelle renaissance du champion aux 17 trophées en Grand Chelem.

Mais ce fut au contraire son chant de cygne. Et après avoir été mené 3-1, 4-1 puis 4-2, il perdait une dernière fois sa mise en jeu pour permettre à Monfils de conclure sur un jeu blanc après 2 h 08 minutes d'échanges.

Au classement de la « Race » pour le Masters de Londres, réunissant les huit meilleurs mondiaux du 4 au 11 novembre, Federer n'occupe que la 7e place avec seulement 405 points d'avance sur le Français Jo-Wilfried Tsonga, 11e et qualifié pour les quarts de finale à Shanghai face à l'Allemand Florian Mayer.

« C'est une belle victoire pour moi, a commenté Monfils après son deuxième succès face à Federer en huit confrontations. Je suis un peu désolé pour lui parce qu'il se bat pour aller à Londres. Mais c'est le tennis et il aura d'autres opportunités dans les semaines à venir. »

« Il est encore fort. Ce n'est qu'une question de confiance. Je n'ai aucun doute, il va retrouver son tennis et le Federer que tout le monde souhaite voir », a-t-il ajouté.

Monfils, 42e joueur mondial, sera opposé au vainqueur de la rencontre entre le Serbe Novak Djokovic, no 2, et l'Italien Fabio Fognini (no 17).

Del Potro et Tsonga passent

L'Argentin Juan Martin Del Potro et le Français Jo-Wilfried Tsonga, respectivement 5e et 9e mondiaux, sont les deux premiers à s'être qualifiés pour les quarts de finale du tournoi.

Del Potro a bénéficié pour se qualifier du forfait de son adversaire, l'Allemand Tommy Haas, souffrant de maux de dos.

Tsonga a éliminé dans son huitième de finale le Japonais Kei Nishikori en deux sets, 7-6 (5), 6-0.

Del Potro, vainqueur dimanche du tournoi de Tokyo, rencontrera en quarts l'Espanol Nicolas Almagro, 16e, qui a battu le Tchèque Tomas Berdych 6-7 (6), 6-3, 7-6 (4). Tsonga sera quant à lui opposé à l'Allemand Florian Mayer, 50e, vainqueur de l'Espagnol David Ferrer, 4e mondial, 6-4, 6-3.