HAMBOURG (AFP) - Le Suisse Roger Federer, numéro un mondial et tête de série numéro un, tient à défendre son titre au tournoi de tennis sur terre battue de Hambourg, Masters Series de l'ATP doté de 2,1 millions d'euros, qui débute lundi.

Federer, absent du tournoi de Rome en raison d'une inflammation ligamentaire aux deux pieds, a lui-même décroché le téléphone pour informer les organisateurs de sa participation: "Bien entendu, je vais m'atteler à la défense de mon titre".

"Je suis remis de ma blessure, je m'entraîne depuis mardi et je me sens en forme à cent pour cent", a déclaré le Suisse, qui a participé sans interruption depuis 2000 au prestigieux tournoi du Rothenbaum, où il s'est imposé également en 2002.

En 2004, il avait battu l'Argentin Guillermo Coria, vainqueur en 2003.

Federer avait été éliminé le 15 avril en quarts de finale du tournoi de Monte-Carlo par le jeune français Richard Gasquet (18 ans) après 25 victoires d'affilée. Pour son premier match à Hambourg, il affronte l'Espagnol Fernando Verdasco.

Agassi "à domicile"

L'Américain Andre Agassi, 35 ans, disputera pratiquement un tournoi à domicile tant sa femme, Steffi Graf, longtemps meilleure joueuse du monde, est toujours populaire en Allemagne.

"Nous nous réjouissons énormément de pouvoir accueillir encore une fois cette grande vedette, a déclaré le directeur du tournoi de Hambourg, Walter Knapper. Ses matches constitueront un vrai enrichissement et l'attractivité du tournoi en bénéficiera".

Agassi (N.8) est opposé pour son premier match à l'Espagnol Feliciano Lopez.

La recontre entre l'Américain Andy Roddick (N.2) et le champion olympique chilien Nicolas Massu est l'une des principales affiches du premier tour.

Parmi les absents de marque figure l'Australien Lleyton Hewitt, deuxième joueur mondial. "Je regrette beaucoup de ne pas pouvoir venir", a indiqué par fax le finaliste de l'Open d'Australie en début d'année, qui souffre depuis la mi-mars d'une blessure à l'orteil et a dû faire l'impasse sur les tournois de Miami, Monte Carlo et Rome.

Le tirage au sort a également réservé un match intéressant entre le Suédois Joachim Johansson (N.11) et le Français Sébastien Grosjean, qui revient en forme comme en atteste sa finale à Houston (battu par Andy Roddick).